Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le Tchèque Daniel Křetínský prend 5% de TF1

18 septembre 2021

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Le Tchèque Daniel Křetínský prend 5% de TF1

Le Tchèque Daniel Křetínský prend 5% de TF1

Temps de lecture : 3 minutes

La petite bête qui monte, qui monte, c’est Daniel Křetínský, prenant par surprise 5% du capital de la société éditrice de TF1 du groupe Bouygues.

De Marianne au Monde

Qui arrêtera le cham­pi­on de l’énergie Křetín­ský dans sa con­quête des médias en France ? Après avoir racheté Mar­i­anne en imposant Nat­acha https://www.ojim.fr/portraits/natacha-polony/ Polony (qui a relancé le titre avec suc­cès), empoché au pas­sage la fran­chise de Elle et le mag­a­zine Télé 7 jours, après avoir essuyé des décon­v­enues au Monde, il se relance avec son intru­sion sur­prise au cap­i­tal de TF1.

Křetín­ský doit regret­ter son investisse­ment au Monde. Par­ti pour repren­dre la total­ité des titres de Matthieu Pigasse, il doit se con­tenter de moins de la moitié (49%) et s’effacer devant Xavier Niel qui devient de fac­to l’actionnaire de référence. Un investisse­ment qui a per­mis à Pigasse de rétablir une sit­u­a­tion finan­cière périlleuse mais n’a pas fait pro­gress­er d’un pouce l’influence du Tchèque sur le groupe. À mi-sep­tem­bre 2021, Křetín­ský n’a tou­jours pas signé l’accord de « droit d’agrément » en cas de revente des actions, avec le pôle indépen­dance du jour­nal, droit déjà signé par Pigasse et Niel.

Voir aus­si : Info­gra­phie, groupe Le Monde

Du Monde à TF1

Ce semi-échec coû­teux n’arrête pas Křetín­ský, qui vient de pren­dre à la hus­sarde 5% de TF1 pour un peu moins de 100M€ au cours actuel. En pré­cisant que cet achat, s’il n’est pas hos­tile au con­traire (sic), « ne se fait pas en con­cer­ta­tion avec le groupe Bouygues ». On imag­ine la tête des Bouygues, infor­més certes mais mis devant le fait accom­pli. Une tête boudeuse d’autant que Křetín­ský ne s’interdit pas de mon­ter plus au capital.

Voir aus­si : Info­gra­phie, Daniel Křetín­ský, avant son dernier rachat

Il devient ain­si le troisième action­naire de TF1 der­rière Bouygues (44%), et le per­son­nel (9%). Il était can­di­dat mal­heureux au rachat de M6 finale­ment raflé par TF1 si les autorités de la con­cur­rence don­nent leur feu vert. Comme les augures sont posi­tifs, le titre pour­rait mon­ter après la fusion, la bourse a d’ailleurs réa­gi pos­i­tive­ment à l’annonce de l’arrivée du tchèque. Celui-ci pour­rait mon­ter jusqu’à 10% et reven­dre plus tard lorsque le titre aura pro­gressé ou garder un fer au feu. En atten­dant, Křetín­ský se fait remar­quer. Déjà asso­cié au lance­ment de la chaîne busi­ness BSmart, on lui prête l’intention de lancer avant l’élection prési­den­tielle de 2022 un heb­do­madaire macronien dont le titre (non défini­tif) pour­rait être Anti­dote ou Franc-tireur avec Raphaël Enthoven aux manettes. Une bonne manière pour le prési­dent sor­tant, de la part d’un homme d’affaires très act­if dans la ges­tion des éner­gies fos­siles en Europe.

Pho­to : Cap­ture d’écran vidéo Kryštof Raš­ka. DR

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés