La petite bête qui monte, qui monte, c’est Daniel Křetínský, prenant par surprise 5% du capital de la société éditrice de TF1 du groupe Bouygues.
De Marianne au Monde
Qui arrêtera le champion de l’énergie Křetínský dans sa conquête des médias en France ? Après avoir racheté Marianne en imposant Natacha https://www.ojim.fr/portraits/natacha-polony/ Polony (qui a relancé le titre avec succès), empoché au passage la franchise de Elle et le magazine Télé 7 jours, après avoir essuyé des déconvenues au Monde, il se relance avec son intrusion surprise au capital de TF1.
Křetínský doit regretter son investissement au Monde. Parti pour reprendre la totalité des titres de Matthieu Pigasse, il doit se contenter de moins de la moitié (49%) et s’effacer devant Xavier Niel qui devient de facto l’actionnaire de référence. Un investissement qui a permis à Pigasse de rétablir une situation financière périlleuse mais n’a pas fait progresser d’un pouce l’influence du Tchèque sur le groupe. À mi-septembre 2021, Křetínský n’a toujours pas signé l’accord de « droit d’agrément » en cas de revente des actions, avec le pôle indépendance du journal, droit déjà signé par Pigasse et Niel.
Voir aussi : Infographie, groupe Le Monde
Du Monde à TF1
Ce semi-échec coûteux n’arrête pas Křetínský, qui vient de prendre à la hussarde 5% de TF1 pour un peu moins de 100M€ au cours actuel. En précisant que cet achat, s’il n’est pas hostile au contraire (sic), « ne se fait pas en concertation avec le groupe Bouygues ». On imagine la tête des Bouygues, informés certes mais mis devant le fait accompli. Une tête boudeuse d’autant que Křetínský ne s’interdit pas de monter plus au capital.
Voir aussi : Infographie, Daniel Křetínský, avant son dernier rachat
Il devient ainsi le troisième actionnaire de TF1 derrière Bouygues (44%), et le personnel (9%). Il était candidat malheureux au rachat de M6 finalement raflé par TF1 si les autorités de la concurrence donnent leur feu vert. Comme les augures sont positifs, le titre pourrait monter après la fusion, la bourse a d’ailleurs réagi positivement à l’annonce de l’arrivée du tchèque. Celui-ci pourrait monter jusqu’à 10% et revendre plus tard lorsque le titre aura progressé ou garder un fer au feu. En attendant, Křetínský se fait remarquer. Déjà associé au lancement de la chaîne business BSmart, on lui prête l’intention de lancer avant l’élection présidentielle de 2022 un hebdomadaire macronien dont le titre (non définitif) pourrait être Antidote ou Franc-tireur avec Raphaël Enthoven aux manettes. Une bonne manière pour le président sortant, de la part d’un homme d’affaires très actif dans la gestion des énergies fossiles en Europe.
Photo : Capture d’écran vidéo Kryštof Raška. DR