Comme le rapporte L’Express, voilà maintenant deux mois que Le Télégramme, ainsi que le groupe Médias du Sud, sont en contact avec TF1 en vue d’une « association » ou d’une reprise de LCI.
Une information confirmée par Hubert Coudurier, le directeur de l’information du quotidien breton. Pour ce dernier, cette association de LCI, menacée suite à la décision du CSA, avec les chaînes locales, donnerait « un programme national pour les fédérer ». Ces chaînes locales sont les deux possédées par Le Télégramme — Tébéo à Brest et TébéSud à lorient — et les quatre du groupe Médias du Sud — TV Sud Camargue, TV Sud Montpellier, LCM à Marseille et TV Sud Pyrénées Orientales.
« J’ai suggéré que LCI ait une offre éditoriale différente des autres chaînes d’information en continu, qu’elle soit à la fois régionale et nationale », a proposé M. Coudurier à TF1, précisant que c’était une manière de dire à la première chaîne d’Europe : « On est là, on est prêts à étudier toute forme d’association ou de reprise. »
De son côté, Christophe Musset, PDG du groupe Médias du Sud, a affirmé que son objectif « est de convaincre Nonce Paolini que le rachat par des télévisions locales est la meilleure offre pour l’avenir des salariés de LCI ». Aussi a‑t-il ajouté que « la télévision locale représente en France 40 millions de téléspectateurs. Du coup, permettre aux chaînes locales d’intégrer du LCI sur nos antennes permettrait de conserver et même de renforcer LCI ». « Pour l’instant, il n’y a pas de prix fixé pour ce rachat », a‑t-il conclu.