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Le Trust Barometer : des médias aux institutions, les Français toujours plus méfiants

21 février 2025

Temps de lecture : 3 minutes
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Le Trust Barometer : des médias aux institutions, les Français toujours plus méfiants

Temps de lecture : 3 minutes

Le divorce entre les populations et les institutions sensées les représenter apparaît de plus en plus criant. Ainsi, l’édition 2025 du « Trust Barometer » d’Edelman révèle un niveau sans précédent de défiance envers les institutions, les entreprises et les médias, accompagné d’un vif ressentiment des citoyens se sentant toujours plus trahis et floués.

Une enquête dans 28 pays

Le « Trust Barom­e­ter 2025 » d’Edelman est la dernière enquête annuelle réal­isée par la société inter­na­tionale de con­seil et de com­mu­ni­ca­tion. L’é­tude a été réal­isée via des entre­tiens en ligne de 30 min­utes menés en novem­bre 2024 dans 28 pays et auprès de 33 000 personnes.

Voir aus­si : Edel­man : la défi­ance dans les médias est plus accen­tuée en France que dans le reste du monde

Con­cer­nant la France, 7 per­son­nes inter­rogées sur 10 pensent que les gou­ver­nants trompent délibéré­ment le pub­lic, tan­dis que la méfi­ance envers les jour­nal­istes atteint 73% et celle envers les dirigeants d’entreprise 67%. Plus sig­ni­fi­catif et inquié­tant encore : 35% des Français esti­ment que le recours à la vio­lence est désor­mais légitime pour accélér­er le change­ment. Une rad­i­cal­i­sa­tion de l’opinion sans précé­dent, qui révèle une « dés­espérance » forte et une absence crois­sante de con­fi­ance en de pos­si­bles solu­tions apportées par le « réformisme » poli­tique classique.

Un fort sentiment d’injustice économique

La per­cep­tion d’une forte injus­tice économique est l’un des prin­ci­paux élé­ments qui nour­rit le ressen­ti­ment des sondés et creuse davan­tage le fos­sé entre les citoyens et les insti­tu­tions. Ain­si, 69% des inter­rogés pensent que les insti­tu­tions ser­vent unique­ment les élites et ne se préoc­cu­pent pas des réal­ités vécues par la majorité de la pop­u­la­tion. Par ailleurs, 70 % d’entre eux con­sid­èrent que les « rich­es » ne paient pas leur juste part d’impôts, ce qui nour­rit de fortes reven­di­ca­tions en faveur d’une fis­cal­ité plus juste et d’une meilleure redis­tri­b­u­tion des ressources.

Une confiance mitigée dans les entreprises

Selon le sondage, 56% des français ont con­fi­ance dans les entre­pris­es, soit un score bien plus élevé que les insti­tu­tions (37%) et les médias (45%). Cepen­dant, 49% des employés français red­outent l’automatisation des emplois et le manque de for­ma­tion face à celle-ci.

Des inquié­tudes qui font de la France le pays le plus pes­simiste par­mi ceux con­cernés par l’enquête. Ain­si seuls 9% des Français pensent que la prochaine généra­tion vivra mieux qu’eux, con­tre, par exem­ple, 30% aux États-Unis et 69% en Chine.

Explosion de la défiance envers les médias

La méfi­ance envers les jour­nal­istes n’a, elle, jamais été aus­si forte, avec une hausse de 16 points depuis 2021 qui pour­rait en large par­tie s’expliquer par le traite­ment médi­a­tique de la crise du Covid 19.

« Pour sor­tir d’une société fondée sur le ressen­ti­ment, il fau­dra un effort con­certé de la part de cha­cune des organ­i­sa­tions étudiées (Insti­tu­tions, Entre­pris­es, Médias) pour adress­er des enjeux struc­turants que sont l’intégrité de l’information, les iné­gal­ités économiques, le développe­ment durable et l’avenir de l’intelligence arti­fi­cielle » con­clut Richard Edel­man, PDG du groupe Edelman.

Il n’est mal­heureuse­ment pas cer­tain que cette noble et pieuse déc­la­ra­tion d’intentions suff­ise tant la société appa­raît désor­mais frag­men­tée et en rup­ture de plus en plus assumée avec ses cadres tra­di­tion­nels jugés inaptes à leur mission.

Voir aus­si : Enquête con­fi­ance dans les médias Kantar/La Croix : tou­jours moins !

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