C’est Matthew Winkler, co-fondateur et rédacteur en chef de Bloomberg News qui a ouvert l’année scolaire des étudiants en journalisme de Sciences-Po, le 2 septembre dernier, à l’occasion d’une leçon inaugurale.
Pour lui, le journalisme est le « mariage de la science et de la poésie ». La définition est d’autant plus surprenante que Matthew Winkler a, dans son intervention, plaidé en faveur de la règle des « 5F ». « Les journalistes doivent être à la fois factuels (“factual word”, ndlr), les plus rapides (“fastest word”) pour avoir le premier mot (“first word”), et suffisamment influents pour avoir le dernier (“final word”) mot », tout en expliquant l’actualité pour préparer l’avenir (“future”). Une règle qui a fait la force de Bloomberg, car, a rappelé le journaliste américain, en créant l’agence, « ce que nous savions, c’est que ceux qui travaillent sur les marchés, dans la finance, les affaires, l’énergie et autres avaient besoin d’être informés en temps réel ».
« À l’ère de Twitter, nous devons être capables d’embrasser les outils qui nous permettront d’être meilleurs et plus rapides », a‑t-il continué, faisant également la promotion du data journalisme, le journalisme de donnée.
On est bien loin de la poésie…
Source : L’Express — crédit photo : Πρωθυπουργός της Ελλάδας via Flcikr (cc)