Les auditeurs de radio montrent un intérêt croissant pour l’écoute de la radio « en rattrapage » via les podcasts, que ce soit par abonnement ou en téléchargement à l’unité : ils sont près de 8 sur 10 à écouter les podcasts téléchargés, contre 7 sur 10 il y a un an.
Menée pour la deuxième année consécutive, l’étude porte sur les comportements d’écoute des podcasteurs, sur la base des stations de radio mesurées par Médiamétrie-eStat dans le cadre de la mesure des Podcasts*.
Sur un mois, les podcasteurs téléchargent en moyenne 15,5 podcasts et en écoutent 12,1, soit 78% des podcasts téléchargés qui sont écoutés. Campagne présidentielle, développement de l’offre, et ancrage de cette pratique ont probablement contribué à la progression de cette écoute par rapport à 2011 : 69% des podcasts téléchargés étaient écoutés.
Les plus adeptes des podcasts sont les 25–34 ans, les Catégories Socio Professionnelles Supérieures et les habitants de la Région Parisienne : les « pionniers » des podcasts.
L’ordinateur : principal support d’écoute des podcasts… pour une écoute qui a le plus souvent lieu à domicile
Si les auditeurs sont plus nombreux à écouter leurs podcasts sur un ordinateur et à domicile, cette étude montre également l’intérêt de l’offre en situation de mobilité. Ainsi, les plus « gros consommateurs » de podcasts sont ceux qui les écoutent sur un téléphone mobile – ils en écoutent en moyenne 17,2 par mois (contre 10 par mois chez ceux qui les écoutent sur un ordinateur) – et ceux qui les écoutent en déplacement : 15,8 podcasts écoutés en moyenne par mois (contre 10,8 par mois chez ceux qui les écoutent à domicile).
*Stations étudiées : Europe 1, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Le Mouv’ et RTL.