Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
L’écrivain et journaliste Pierre Jovanovic, victime de la censure (électorale?)

14 avril 2019

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | L’écrivain et journaliste Pierre Jovanovic, victime de la censure (électorale?)

L’écrivain et journaliste Pierre Jovanovic, victime de la censure (électorale?)

Temps de lecture : 3 minutes

Nous avons reçu un communiqué de presse qui signale un cas de probable censure d’un journaliste, Pierre Jovanovic, par le biais d’annulation de signatures.

Extraits du com­mu­niqué de presse :

« Le jour­nal­iste et auteur de plusieurs livres Pierre Jovanovic est devenu l’objet d’une cen­sure poli­tique lit­téraire inédite : la direc­tion nationale des librairies « Le Furet du Nord » et surtout la chaîne des librairies « Cul­tura »  appar­tenant à la famille Mul­liez (Auchan, Kiabi, Boulanger, Norauto, Décathlon…) ont décidé d’annuler une dizaines de dédi­caces qui avaient été validées par les directeurs des librairies locales et annon­cées au pub­lic depuis plus de cinq mois.

La pre­mière dédi­cace ini­tiale­ment prévue le 23 mars 2019 au Furet du Nord de Lens a été annulée via cour­riel par son directeur de la communication :

« Le Furet du Nord s’est engagé a passé au crible de ses valeurs toutes les deman­des d’action cul­turelle (…) L’une de nos valeurs est « l’optimisme ». Ce qui exclut les livres prô­nant des thès­es qui peu­vent être cli­vantes ou sujet à polémique. Surtout en ce moment où la société est divisée sur un grand nom­bre de points. Nous avons donc pris la déci­sion d’annuler votre venue au Furet de Lens pour cette rai­son ».

La Lit­téra­ture n’a qu’à bien se tenir… et ne doit pas abor­der des sujets fâcheux. De son côté, la direc­tion nationale des librairies Cul­tura a sup­primé toutes les dédi­caces prévues à entre autres Périgueux, Nîmes, Troyes, Evreux, Amiens (ville de Mr Macron) avec ce message :

« Nous avons décidé d’an­nuler la ren­con­tre prévue dans nos mag­a­sins avec l’es­say­iste Pierre Jovanovic … Pour autant, dans cette péri­ode de crise sociale et alors que des élec­tions doivent prochaine­ment avoir lieu dans notre pays, il a été décidé par la direc­tion générale de l’en­seigne au niveau nation­al, qu’au­cune ren­con­tre ou sig­na­ture d’ou­vrages poli­tiques ne sera organ­isée dans nos mag­a­sins dans les prochains mois. Cette déci­sion s’ex­plique d’une part par la volon­té de Cul­tura de rester par­faite­ment impar­tial dans le débat poli­tique et de per­me­t­tre aux thès­es de cha­cun de s’ex­primer libre­ment mais à égal­ité à tra­vers les ouvrages que l’en­seigne met à la dis­po­si­tion de ses clients.
Il est clair que cette cen­sure de Pierre Jovanovic est d’or­dre poli­tique, et des­tinée à l’empêcher de par­ler de sa Revue de Presse sur www.quotidien.com et de ses livres économiques. »

Notre com­men­taire : si la posi­tion de Cul­tura peut (à la rigueur) se com­pren­dre, celle du Furet du Nord est ridicule : la lit­téra­ture est « cli­vante ou sujet à polémique » ou alors il faut lire du Mus­so. Comme le dis­ait Hen­ri Rochefort « En France tout écrivain est un accusé ».

Voir aussi

Vidéos à la une

No Content Available

Derniers portraits ajoutés