Les magazines généralistes souffrent toujours en été, les lecteurs ont la tête ailleurs. Sauf ceux de Valeurs actuelles qui ont plébiscité le numéro d’été largement consacré à Éric Zemmour qui attire autant les lecteurs que les téléspectateurs. En attendant les électeurs ?
Zemmour tête de gondole
Alors que le journaliste s’apprête à crever les plafonds de ventes de son nouveau livre (auto-édité) La France n’a pas dit son dernier mot, alors qu’Albin Michel y a renoncé (sur pression d’autres auteurs maison), il fait profiter de son aura l’hebdomadaire Valeurs actuelles, qui il est vrai l’accueille généreusement.
40.000 exemplaires ont été vendus du numéro spécial d’été du 12 août 2021 qui comportait un très long entretien avec la vedette de CNews, soit le double du chiffre de ventes d’un numéro normal. Le record précédent à 38000 exemplaires était déjà largement consacré au phénomène, adulé par ceux qui se réclament de la Génération Z. Si Éric Zemmour annonce sa candidature à l’élection présidentielle (?) le magazine conservateur pourrait en profiter alors que ses ventes sont en progression au contraire de la presse magazine à l’exception de Marianne en pleine forme.
Entretemps Éric Zemmour a annoncé sa mise en réserve du Figaro pour se consacrer à la promotion de son livre et peut-être à des rencontres avec des maires pour recueillir les fameux 500 parrainages.