Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Législatives 2024 : les agences de presse contre le RN

27 juin 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Législatives 2024 : les agences de presse contre le RN

Législatives 2024 : les agences de presse contre le RN

Temps de lecture : 2 minutes

Le RN, favori des sondages pour les élections législatives à venir, n’est pas traité de façon neutre par l’AFP. Le portrait de Guillaume Daudin longtemps responsable sectoriel (puis passé aux affaires judiciaires et au fact checking à l’agence) en témoigne. De même que l’orientation syndicale des journalistes (voir infra) entre gauche, extrême-gauche et extrême-extrême-gauche. Mais des agences plus spécialisées ont la même manière de traiter l’information quand il est question du parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

AEF et la « peste brune »

AEF ce n’est pas la défunte Afrique équa­to­ri­ale française, mais plutôt AEF info, agence de presse détenue par Ray­mond Sou­bie, ancien con­seiller social de Sarkozy. Cette agence dis­crète emploie 80 jour­nal­istes, pub­lie 25000 dépêch­es par an sur des sujets spé­cial­isés, enseigne­ment, urban­isme et loge­ment, sécu­rité. Fort bien, mais ses infor­ma­tions sont-elles neu­tres et honnêtes ?

La Let­tre du 24 juin nous apprend que les syn­di­cats majori­taires SNJ-CGT et SNJ-Sol­idaires de l’agence appel­lent à un « sur­saut col­lec­tif » con­tre les idées du RN, con­tre « la peste brune », soulig­nant que la neu­tral­ité vis-à-vis de la pseu­do extrême-droite rel­e­vait de la « com­plic­ité ». La direc­tion du groupe a rap­pelé la posi­tion d’observateur de l’agence à ses troupes. Un rap­pel hon­or­able dont on peut douter qu’il soit enten­du au quo­ti­di­en par les jour­nal­istes mil­i­tants d’AEF Info.

Petit rappel des résultats des élections syndicales à l’AFP

L’AFP c’est l’agence financée en par­tie par vos impôts, celle dont tous les médias recopi­ent les com­mu­niqués en les mod­i­fi­ant à la marge. Ses 1700 jour­nal­istes sont-ils plutôt neu­tres ou proches des con­vic­tions de leurs con­frères de l’AEF ? Pour répon­dre par­tielle­ment à la ques­tion posée, des élec­tions syn­di­cales y ont eu lieu le 15 octo­bre 2022. Les résul­tats pour la caté­gorie jour­nal­istes devraient nous don­ner un début de réponse :

  • SNJ gauche 40%
  • SUD extrême-gauche 26%
  • CGT extrême gauche 20%
  • AUTRES 14%

Sans com­men­taires…

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés