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L’Équipe : avis de gros temps pour le groupe Amaury

31 janvier 2025

Temps de lecture : 4 minutes
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L’Équipe : avis de gros temps pour le groupe Amaury

Temps de lecture : 4 minutes

Le journal L’Équipe connait une période de turbulences en ce début d’année 2025. Début janvier, le directeur de la rédaction du journal, Lionel Dangoumau et son adjoint, Jean-Philippe Leclaire ont été licenciés avec effet immédiat dans des conditions dignes d’un film hollywoodien : confiscation de leurs badges et désactivation de leur adresse mail professionnelle le soir même.

Der­rière ce coup de pres­sion en haut de la pyra­mide salar­i­ale se des­sine une nou­velle stratégie pour le jour­nal du groupe Amaury.

Diversifier le lectorat

Le nou­veau directeur général de L’Équipe Rolf Heinz, arrivé au manettes le 1er juin 2024 entend trans­former le jour­nal à tra­vers un plan stratégique qu’il veut ambitieux et qui doit con­sis­ter notam­ment dans la recherche d’un lec­torat diver­si­fié. En effet, le jour­nal pour­suit depuis quelques années une poli­tique édi­to­ri­ale tournée très large­ment vers le foot­ball, sport le plus pop­u­laire et le plus vendeur en France. À titre d’exemple L’Équipe du 28 jan­vi­er comp­tait 28 pages, les 13 pre­mières étaient con­sacrées au bal­lon rond. Si la logique com­mer­ciale parait ici évi­dente, le foot­ball est un marché com­pliqué puisque les sites d’information sur ce sport se sont mul­ti­pliés ces dernières années, reprenant notam­ment à tra­vers des cita­tions, l’essentiel des con­tenus exclusifs du jour­nal, c’est le cas notam­ment du site Foot Mer­ca­to. Ces sites d’informations qui oscil­lent entre repris­es de L’Équipe et de con­tenus d’émissions de foot­ball de RMC con­stituent une con­cur­rence déli­cate à affron­ter car entière­ment gra­tu­ite pour l’internaute.

Doubler le numérique

La nou­velle direc­tion entend donc ren­forcer ses parte­nar­i­ats avec d’autres médias comme elle le fait déjà avec RTL. L’objectif de Rolf Heinz est de faire grimper nom­bre d’abonnés numériques à l’horizon 2030 en visant les 500 000 con­tre 210 000 aujourd’hui. Il entend égale­ment, tou­jours dans cinq ans faire pass­er le nom­bre de vis­i­teurs uniques men­su­els pour le site Web de 11 à 20 mil­lions et mul­ti­pli­er par cinq les vidéos vues, de 100 mil­lions à 500 mil­lions par mois.

Des objectifs démesurés et une stratégie risquée ?

L’Équipe a con­nu trois plans soci­aux depuis 2012 et l’objectif visant à con­naître une pro­gres­sion ful­gu­rante en matière de vente et dif­fu­sion avec moins de salariés peut appa­raître très auda­cieux. Le nou­veau directeur affirme vouloir s’appuyer sur une ligne édi­to­ri­ale renou­velée qui met­trait en avant les « dimen­sions poli­tiques et socié­tales » du sport, ce que fait déjà l’hebdomadaire L’Équipe qui verse dans un poli­tique­ment cor­rect qui coupe prob­a­ble­ment le titre d’un lec­torat de droite ama­teur de sport.

Santé, alimentation, tourisme au menu

Rolf Heinz entend par ailleurs dévelop­per des thé­ma­tiques sur la san­té, l’alimentation ou encore le tourisme… Au risque de s’éparpiller un peu. Pour cela, il a annon­cé l’injection de plusieurs mil­lions d’euros, per­me­t­tant notam­ment six recrute­ments au numérique en 2025, ce qui peut paraître très faible à con­sid­ér­er les objec­tifs annoncés.

Le nou­veau directeur devra en tout cas par­venir à soud­er des équipes qui ont été échaudées par le brusque ren­voi du directeur de la rédac­tion et son adjoint. La société des jour­nal­istes (SDJ) de L’Équipe, pas franche­ment téméraire, n’a pas com­mu­niqué sur ces ren­vois. Le directeur de la rédac­tion du mag­a­zine peo­ple Gala Matthias Gurtler serait pressen­ti pour pren­dre les rênes du jour­nal ce qui est inhab­ituel dans ce titre habitué à procéder via des pro­mo­tions internes.

Rolf Heinz assure lui que « l’indépendance édi­to­ri­ale est une des valeurs fortes du groupe L’Équipe », une phrase toute faite pour un jour­nal qui est avant tout un canard qui traite de sport et qui doit désor­mais com­pos­er dans un envi­ron­nement hyper con­cur­ren­tiel. « L’indépendance » du jour­nal est déjà mise à rude épreuve quant à sa dis­cré­tion sur les dif­fi­cultés du dif­fuseur de la Ligue 1 de foot­ball DAZN, un véri­ta­ble fias­co qui compte moins de 500 000 abon­nés depuis son lance­ment, très en dessous des 1,5 mil­lion envis­agés la fin de la pre­mière sai­son à l’été 2024. Le silence de L’Équipe s’explique assez bien par le parte­nar­i­at engagé avec le dif­fuseur malaimé des ama­teurs de foot pour ses prix exor­bi­tants et la qual­ité médiocre des presta­tions fournies.

À l’assaut du numérique, le jour­nal n’en demeure pas moins forte­ment dépen­dant de sa vente en kiosque d’où il tire l’essentiel de ses revenus avec seule­ment 30% provenant de la pub­lic­ité. Seul sur le créneau papi­er, il devra fidélis­er la clien­tèle attachée au for­mat jour­nal tout en par­tant à la con­quête d’un pub­lic numérique dont les attentes peu­vent varier.

Voir aus­si : Daniel Rio­lo, la grande gueule du foot français. Portrait

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