L’Autorité de la concurrence vient d’infliger au groupe Amaury, qui détient le journal L’Équipe, 3,5 millions d’euros d’amende pour avoir évincé un concurrent du marché.
Une sanction dure et inédite pour le groupe qui possède également Le Parisien/Aujourd’hui en France. Celui-ci a été reconnu coupable de pratiques jugées anticoncurrentielles à l’encontre du
10 Sport. Lors de la parution de ce nouveau concurrent, en novembre 2008, le groupe avait fait paraître, le jour même, un autre quotidien avec un prix, un modèle et un positionnement identiques : Aujourd’hui Sport.
Quelques mois plus tard, le 10 Sport passait à un rythme hebdomadaire, s’inclinant ainsi devant Aujourd’hui Sport qui fut aussitôt retiré du marché par Amaury. « Opération Shangaï » réussie pour le groupe, dont l’Autorité de la concurrence a découvert les plans de bataille lors d’une perquisition à son siège. « Le principe de la riposte n’est pas en soi illégal, estime-t-elle, c’est le fait d’avoir lancé “Aujourd’hui Sport” dans le seul but d’évincer “Le 10 Sport” qui est abusif », a écrit l’Autorité de la concurrence dans sa décision.
Et de conclure : « Ce choix n’était pas rationnel d’un point de vue économique pour le groupe Amaury, puisqu’il générait un sacrifice financier important du fait de l’effet de cannibalisation des ventes de “L’Equipe” par le nouveau quotidien. »
Crédit photo : montage Ojim (cc)