L’influence des radios est classée par audience, mais l’audience réelle n’est pas calculée seulement sur le nombre d’auditeurs. Elle doit être calculée sur ce nombre multiplié par l’écoute moyenne de chaque auditeur en minutes par jour.
Une radio ayant un million d’auditeurs l’écoutant 10 minutes par jour aura moins d’audience qu’une radio ayant seulement cinq cent mille auditeurs avec une écoute d’une heure par jour. L’audience réelle de la seconde est trois fois supérieure à celle de la première.
L’ACPM a donné son verdit pour le mois de février 2025
Radios | Écoute en M d’heures | % sur les 10 premières |
France Inter | 19 | 20% |
RTL | 14 | 14,7% |
RMC | 13,7 | 14,4% |
France Info | 8,7 | 9% |
Nostalgie | 8,7 | 9% |
NRJ | 8,1 | 8,5% |
Europe 1 | 7 | 7,3% |
Chérie FM | 5,6 | 5,9% |
FIP | 5,5 | 5,8% |
RFM | 5 | 5,2% |
Claude Lenormand