Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Les 100 mots du journalisme, de François Dufour

13 janvier 2019

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Les 100 mots du journalisme, de François Dufour

Les 100 mots du journalisme, de François Dufour

Temps de lecture : 3 minutes

François Dufour est célèbre dans la profession pour avoir tweeté l’audience de DSK lors de son procès à New-York. Il est aussi le fondateur et rédacteur en chef du Petit Quotidien et de Mon Quotidien, destinés aux jeunes générations. Il vient de publier chez Que sais-je un petit guide du journalisme en 100 mots. Une gageure, dans l’ensemble réussie. Un peu de picorage.

Aides à la presse

Bien doc­u­men­tées, TVA réduite, aide au portage, aide postale, aides directes, mécé­nat, aide à l’investissement, aide aux cor­re­spon­dants locaux, sans oubli­er une niche fis­cale qui vient d’être rabotée « un sujet peu traité par … les béné­fi­ci­aires ». Remar­quons que les Ital­iens ont pris la déci­sion de les sup­primer en trois ans.

Connivence

« Depuis Théophraste Renau­dot et sa Gazette fab­riquée dans l’antichambre de Riche­lieu, l’histoire du jour­nal­isme est grosse de con­nivence, de com­plai­sance, voire de rela­tions inces­tueuses avec les pou­voirs » (Philippe Mey­er, cité). Voir la vidéo Jour­nal­istes et poli­tiques : la prox­im­ité jusque dans l’in­time que nous avions réal­isé sur le sujet il y a quelques années.

Danseuse (pour industriels)

« Pourquoi dia­ble des indus­triels à suc­cès achè­tent ils des médias en pleine crise de la presse ? Prob­a­ble­ment parce que ce sont des danseuses et qu’elles ne sont pas trop chères ». Voir aus­si sur le sujet l’ouvrage de Jean Stern « Les patrons de la presse nationale. Tous mau­vais » La Fab­rique, 2012. Sans oubli­er l’indispensable « Ils ont acheté la presse » de Ben­jamin Dor­mann, Jean Picol­lec, 2014.

Liberté de la presse

L’article mon­tre, de manière indi­recte mais claire­ment, que der­rière une lib­erté appar­ente les cen­sures sont nom­breuses. La liste des inter­dic­tions est longue, encore la loi anti fake news n’avait elle pas encore été votée au moment de cette édition.

Objectivité

« L’objectivité en jour­nal­isme ça n’existe pas. L’impartialité impose de faire abstrac­tion de ses opin­ions per­son­nelles et de ses préjugés » (Pierre Tourangeau, Radio Cana­da). Tout jour­nal­iste est un sujet donc non objec­tif mais vise à être impar­tial, hon­nête, loy­al, tout un pro­gramme. Dis­ons qu’il y a encore du travail.

Observatoire

Un arti­cle plus faible, men­tion­nant le fan­toma­tique ODI (Obser­va­toire de la Déon­tolo­gie de l’Information) à l’activité qua­si nulle et pas­sant sous silence @rrêts sur images, Acrimed et l’Ojim.

Vie privée

Presque deux pages sur le sujet et un aver­tisse­ment salu­taire sur la pseu­do trans­parence. « La trans­parence totale devient total­i­taire. L’ordre moral. Le jour­nal­isme voyeur sans lim­ites est un bien plus grand dan­ger que les caméras de sur­veil­lance ou la cir­cu­la­tion de don­nées privées sur internet ».

Comme le souligne l’auteur et c’est la loi du genre, il man­querait de nom­breux mots : Ama­zon, Blogueur, Cen­sure, Cor­rup­tion etc. Mais tel quel l’ouvrage est indis­pens­able aux étu­di­ants en jour­nal­isme, à ceux qui souhait­eraient accéder à la pro­fes­sion et à tous ceux qui s’intéressent au plus beau et au plus dif­fi­cile des métiers.

François Dufour, Les 100 mots du jour­nal­isme, Que sais-je (2018), 125 pages, 9 €

Voir aussi

Vidéos à la une

No Content Available

Derniers portraits ajoutés