L’ARCOM – un organe de censure politique – emploie plus de 370 personnes. On imagine la grande majorité des employés occupés à scruter CNews, Europe 1 et autres médias du groupe Bolloré. Quelques- uns – par hasard – produisent des analyses intéressantes, comme celle qui vient de sortir sur les habitudes de consommation vidéo des jeunes Français.
Plus de réseaux sociaux que de télévision
Cinq heures par jour, 35 heures par semaine, plus de 1800 heures par an. Sur ces 1800 heures annuelles, plus de 800 sur les réseaux sociaux, plus de 400 sur la télévision gratuite et encore 400 sur les applications payantes type Netflix. Les 15–24 ans sont accros aux écrans, les parents d’adolescents (l’adolescence peut durer longtemps) ne seront pas surpris.
Le smartphone est roi, YouTube est vice-roi
Pour la première fois le taux d’équipement de la population globale (93%) dépasse celui de la télévision (89%). Alors que le français moyen privilégie la télévision, chez les 15/24 ans c’est le téléphone intelligent qui prime, mais la télévision gratuite n’est pas morte dans cette catégorie.
Les seniors eux aussi passent plus de 5 heures devant un écran, mais c’est surtout un écran de télévision. Sur un plan général, la moitié des français regardent une vidéo sur YouTube (Google) au moins une fois par semaine, et les trois quarts ont accès à une offre payante.
Et moins de lecture…
Selon une enquête Ipsos de janvier 2025, moins de la moitié (45%) des français lisent quotidiennement sur papier ou en numérique. Les moins de 25 ans lisent un peu plus de livres que la moyenne, 21 livres par an contre 18, mais parmi ces 21 livres figurent six mangas. Et le chiffre qui tue : les moins de 25 ans lisent en moyenne 3h18 par semaine contre 35 heures par semaine devant un écran, un rapport de un à dix.
Claude Lenormand