Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Les 15–24 ans : 5 heures 21 minutes de vidéos par jour

11 avril 2025

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Les 15–24 ans : 5 heures 21 minutes de vidéos par jour

Les 15–24 ans : 5 heures 21 minutes de vidéos par jour

Temps de lecture : 2 minutes

L’ARCOM – un organe de cen­sure poli­tique – emploie plus de 370 per­son­nes. On imag­ine la grande majorité des employés occupés à scruter CNews, Europe 1 et autres médias du groupe Bol­loré. Quelques- uns – par hasard – pro­duisent des analy­ses intéres­santes, comme celle qui vient de sor­tir sur les habi­tudes de con­som­ma­tion vidéo des jeunes Français.

Plus de réseaux sociaux que de télévision

Cinq heures par jour, 35 heures par semaine, plus de 1800 heures par an. Sur ces 1800 heures annuelles, plus de 800 sur les réseaux soci­aux, plus de 400 sur la télévi­sion gra­tu­ite et encore 400 sur les appli­ca­tions payantes type Net­flix. Les 15–24 ans sont accros aux écrans, les par­ents d’adolescents (l’adolescence peut dur­er longtemps) ne seront pas surpris.

Le smartphone est roi, YouTube est vice-roi

Pour la pre­mière fois le taux d’équipement de la pop­u­la­tion glob­ale (93%) dépasse celui de la télévi­sion (89%). Alors que le français moyen priv­ilégie la télévi­sion, chez les 15/24 ans c’est le télé­phone intel­li­gent qui prime, mais la télévi­sion gra­tu­ite n’est pas morte dans cette catégorie.

Les seniors eux aus­si passent plus de 5 heures devant un écran, mais c’est surtout un écran de télévi­sion. Sur un plan général, la moitié des français regar­dent une vidéo sur YouTube (Google) au moins une fois par semaine, et les trois quarts ont accès à une offre payante.

Et moins de lecture…

Selon une enquête Ipsos de jan­vi­er 2025, moins de la moitié (45%) des français lisent quo­ti­di­en­nement sur papi­er ou en numérique. Les moins de 25 ans lisent un peu plus de livres que la moyenne, 21 livres par an con­tre 18, mais par­mi ces 21 livres fig­urent six man­gas. Et le chiffre qui tue : les moins de 25 ans lisent en moyenne 3h18 par semaine con­tre 35 heures par semaine devant un écran, un rap­port de un à dix.

Claude Lenor­mand

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Marine Turchi ou l'art de l'objectivité subjective. Portrait
Olivier Legrain, du blé de gauche à moudre. Portrait
Portrait : Glenn Greenwald, au cœur de la nébuleuse des lanceurs d’alerte
Laure Mandeville : bons baisers de Washington. Portrait

Derniers portraits ajoutés