À la surprise générale, les actionnaires du Monde ont proposé Jérôme Fenoglio pour diriger le journal.
Dans la course au poste de directeur, trois candidats s’étaient manifestés : Gilles van Kote, l’actuel directeur par intérim suite à la démission de Natalie Nougayrède, Christophe Ayad, chef du service international, et Jean Birnbaum, responsable du Monde des Livres. Cependant, aucun de ces trois dossiers n’a trouvé grâce aux yeux des actionnaires.
Ainsi ces derniers ont-ils demandé à Jérôme Fenoglio, directeur des rédactions, de se porter candidat. Entré dans le groupe en 1991, le journaliste, qui a déjà travaillé pour le journal, le site et le magazine, n’avait pas déposé sa candidature et n’était même pas présent mardi lors de la grande audition des prétendants face à Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse.
Donc, j’aurai eu comme étudiant un futur directeur du Monde (Jérôme Fenoglio, @esj 64ème promo). Je peux mourir tranquille.
— Marc Capelle (@marccapelle) 20 Avril 2015
Jérôme Fenoglio, ou l’homme qui écrit “sans connivence éhontée ni dureté particulière” 😉 @jlefilliatre http://t.co/3cO46E3hZD — Alexis Bollaert (@albollaert) 21 Avril 2015
« Au terme des auditions et après consultations, et malgré les grandes qualités de chacun des candidats et du bilan très positif de l’intérim assuré par Gilles van Kote, les trois actionnaires ont demandé à Jérôme Fenoglio de se porter candidat », ont annoncé les actionnaires dans un courriel envoyé aux salariés.
Jérôme Fenoglio devra ensuite répondre aux questions des journalistes avant que sa candidature ne soit soumise au vote. Il devra alors recueillir 60 % de suffrages positifs pour être élu officiellement directeur du Monde.
Voir notre infographie du groupe Le Monde
Crédit photo : esthervargasc via Flickr (cc)