Alors que la propagande sur les infox ne cesse de se déverser via les médias de grand chemin, les allemands sont à leur tour inquiets des possibles influences électorales de ces “fausses nouvelles”. Nous reprenons un article de notre confrère de Berlin Junge Freiheit du 16 octobre 2020.
Une étude extérieure conduite par Avira
43% des Allemands craignent l’influence de fake news propagées sur les réseaux sociaux sur leur décision de vote. Selon une étude de Avira, 12% redoutent les manipulations lors des élections.
19% personnes interrogées ont avoué avoir elles-mêmes sciemment propagé de fausses informations tandis que 61 % ont déclaré contrôler leur véracité avant de les partager. Les 18–24 ans, selon l’étude, contrôleraient le moins les informations.
Les plus jeunes acceptent plus souvent l’utilisation de leurs données personnelles
Un quart des personnes interrogées a déclaré ne s’informer sur la politique que par le biais des réseaux sociaux. On remarque une nette différence entre les générations : tandis que 44% des 18–24 ans reconnaissent utiliser principalement ce moyen d’information, ils ne sont que 11 % des personnes de 55 ans et plus.
45% des participants estiment devoir se protéger de l’influence des réseaux sociaux en protégeant leurs échanges sur la politique via les outils informatiques, ce, mieux que lors des dernières élections. Les 18–24 ans acceptent l’utilisation de leurs données personnelles plus facilement que les 55 ans et plus qui la refusent plus souvent.
Les Allemands émettent des réserves à exprimer leurs opinions sur les réseaux sociaux
Environ 46 % déclarent ne pas donner leurs opinions politiques sur internet par souci de la protection de leurs données personnelles.
Par ailleurs, 71 % des participants se sont déclarés favorables à l’interdiction pour les partis politiques de recourir aux informations collectées lors de la consultation de pages internet ou l’utilisation d’applications à des fins de prospection politique sans leur consentement.
Traduction AC que nous remercions.