Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Les Américains ne font plus confiance aux médias

23 septembre 2014

Temps de lecture : 1 minute
Accueil | Veille médias | Les Américains ne font plus confiance aux médias

Les Américains ne font plus confiance aux médias

Temps de lecture : 1 minute

D’après un sondage réalisé par l’Institut Gallup, les Américains ne font plus confiance à leurs médias.

Seule­ment 40 % des sondés se dis­ent con­fi­ants dans la capac­ité des médias à informer de manière « com­plète, pré­cise et juste. Une chute de con­fi­ance qui avait déjà été atteinte en 2012, pré­cisent Les Échos.

Pour 44 % des sondés, le secteur des médias est, dans son ensem­ble, « trop à gauche ». À l’inverse, 19 % esti­ment que ce même secteur est « trop con­ser­va­teur ». Seuls 34% des indi­vidus inter­rogés jugent que les médias sont « cor­rects » dans leur cou­ver­ture de l’actualité.

« Il y a dix ans de cela, une majorité d’Américains dis­aient encore faire con­fi­ance à leurs médias. Le déclin le plus bru­tal est inter­venu en 2004, durant la cam­pagne de réélec­tion de l’ex-président George W. Bush, lorsque le niveau de con­fi­ance a dégringolé de 53% à 44% », ajoutent Les Échos.

Out­re les médias, les Améri­cains ont égale­ment per­du con­fi­ance dans leurs insti­tu­tions, qu’il s’agisse du Con­grès, du pou­voir exé­cu­tif ou encore des écoles publiques.

Ni ce n’est pas déjà fait, consultez le sondage de l’Ojim sur l’indépendance et la pluralité des médias

Crédit pho­to : the­qs­peaks via Flickr (cc)

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés