Ce n’est pas une nouveauté mais la tendance se confirme, une large majorité d’Américains ne croient pas dans ce que leur disent leurs médias. Une défiance qui est allée croissante au cours du demi-siècle passé et qui implique des répercussions politiques dans un pays fortement polarisé.
Scepticisme croissant
Plus de deux tiers des Américains n’ont pas confiance dans leurs médias. Une étude de l’entreprise de statistiques Gallup qui traite ces données depuis 1972 affirme que seulement 31 % des personnes interrogées ont confiance dans les médias. 36 % des Américains affirment ne pas avoir confiance « du tout » dans les médias. Cette catégorie très sceptique quant aux médias est la première et cela depuis trois ans, témoignant d’une véritable tendance.
Dis-moi qui tu votes, je te dirai ton rapport aux médias
La fracture politique aux Etats-Unis est telle que la perception des médias est très variable selon le parti défendu. Ainsi, une majorité de démocrates, 54 %, déclarent avoir une grande ou une assez grande confiance dans les médias. Ce niveau chute à 27 % chez les indépendants et s’effondre à 12 % pour les républicains. Ce niveau de défiance et de confiance est assez stable chez les républicains et les démocrates en revanche, celui des indépendants est au plus bas de l’histoire de l’étude, au même niveau qu’en 2022.
Cette lecture politique de la confiance dans les médias peut s’expliquer par la majorité des grands médias d’outre-Atlantique qui se situent du côté de la gauche libérale libertaire mais aussi par le traitement de l’information par ceux-ci. Ainsi, les médias de gauche ont largement menti sur l’état de santé de Biden avant d’être rappelés par le réel avec son abandon dans la course à la Maison Blanche.
Le niveau de confiance des démocrates est certes moins bas qu’en 2016, à la fin de la présidence Obama où elle avait atteint 51 %, mais elle se situe très loin des niveaux atteints entre 2017 et 2022 années durant lesquelles cette confiance a oscillé entre 68 % et 76 %.
Un avenir incertain pour les médias classiques
L’âge est également un facteur important en matière d’écarts de confiance dans les médias.
Les plus de 65 ans sont 43 % à avoir confiance dans les médias et les moins de 50 ans seulement 26 %. Chez les jeunes démocrates, les 18/29 ans sont 31 % à avoir confiance dans les médias contre 74 % chez les plus de 65 ans. Des données qui laissent entrevoir le bouleversement du rapport à l’information que pourrait connaître l’Occident dans les décennies à venir. Le recours massif aux réseaux sociaux et la fin de la lecture papier a changé les usages en la matière. Par ailleurs les réseaux sociaux et le développement de médias alternatifs ont aussi affaibli les médias classiques dont les manquements peuvent être révélés au grand jour.
Le Congrès rejeté également
Au-delà de la confiance dans les médias, c’est la confiance dans les institutions qui est gravement touchée aux États-Unis. À titre d’exemple, le même sondage Gallup révèle ainsi que le pouvoir législatif du gouvernement fédéral, c’est-à-dire le Congrès, peut compter sur un niveau de confiance à peine supérieur à un tiers (34 %). Le rejet du pouvoir à Washington s’accompagne néanmoins d’une confiance importante des Américains pour leurs pouvoirs locaux. Ils sont 67 % à estimer que leur gouvernement d’État peut résoudre leurs problèmes locaux.