L’irrévérencieuse cérémonie des Bobards d’Or distingue les journalistes et les médias qui “n’hésitent pas à mentir délibérément pour servir le politiquement correct”. Elle est organisée depuis 15 ans par le “think tank” de droite Polémia, dirigé par Jean-Yves Le Gallou.
À l’heure de la remise en cause de la légitimité du “pouvoir médiatique” et de ses thuriféraires, cette cérémonie parodique — dont nous avons déjà parlé — trouve un certain écho : y sont exposés sur un ton humoristique et bon enfant, dûment sourcés et démontés, les mensonges de l’AFP, de Patrick Cohen, de Delphine Ernotte, de Quotidien, etc… qui reçoivent un “prix”. La prochaine édition de ces “Césars du mensonge médiatique” se tiendra le 5 mars avec une nouveauté majeure : les bobards des personnalités politiques, répercutés dans leurs médias alliés, seront présentés au public.
Mais la contagion liberticide a gagné la mairie du Xème arrondissement de Paris. Dans un communiqué de presse daté du 28 janvier, la maire socialiste du 10ᵉ arrondissement Alexandra Cordebard, soutenue par quelques associations de gauche, appelle le Théâtre du Gymnase à interdire la prochaine cérémonie. De fait, il semblerait que le théâtre, qui accueille pourtant l’événement depuis de nombreuses années, se soit couché.
Voir aussi : Bobards d’Or 2023, France 2 et Darmanin en vedette
Bobards d’Or 2024 : un cru très politique
Les organisateurs ne se laissent pas démonter et ont annoncé maintenir la cérémonie : reste à savoir où ! En attendant, les internautes sont appelés à se prononcer en ligne pour leur bobard favori en “votant” sous chacun d’eux. Qui remportera le Bobard d’Or 2024 ? Pas de “Poutine chasseur de tigre” cette année, mais un Gérald Darmanin prêchant la liberté d’expression (il semble en bonne position) ? Anne Hidalgo vantant sa bonne gestion sur LCI ? Ou bien le récidiviste du bobard Patrick Cohen, déjà récompensé en 2013 d’une “muselière d’or” ? Bruno Le Maire fait bien sûr partie de la charrette avec quelques autres.