Entre le « tueur blond aux yeux bleus » Mohamed Merah, le criminel tchétchène Souleyman rebaptisé Vladimir par Le Monde ou les chiffres tronqués des manifestations pro et anti mariage gay, le moins que l’on puisse dire, c’est que la cérémonie des Bobards d’or, a cette année encore, du pain sur la planche…
Le but de cette cérémonie parodique, organisée par la fondation Polémia que dirige Jean-Yves Le Gallou, est en effet de distinguer les journalistes qui pour défendre le politiquement correct n’hésitent pas à mentir délibérément pour désinformer leur public. Photos mal légendées, citations tronquées, chiffres arrangées… l’imagination de nos journalistes en matière de falsification n’a malheureusement pas de limites.
Depuis le 5 mars, le public vote sur le site des Bobards d’or pour son bobard préféré et ce sont les six ayant obtenus le plus de voix qui seront en lice pour remporter le prix le soir du 19 mars.
L’année dernière, les Bobards d’or avaient notamment récompensé Rémy Pflimlin (président de France Télévisions) pour sa défense d’une fiction retraçant l’histoire de Toussaint Louverture dont le but était de « tordre le cou à la vérité historique au nom de la vraisemblance idéologique » (sic !) Le Parisien avait également été distingué pour avoir illustré une manifestation anti-Poutine, en Une du journal, avec une photo d’une manifestation… pro-Poutine.
Cette belle initiative de la fondation Polémia, en dehors de son aspect festif et bon enfant, permet au public de garder les yeux ouverts.
4ème édition des Bobards d’Or, mardi 19 mars 2013 à 20h00 salle Athènes-Services, 8 rue d’Athènes, 75009 Paris. La cérémonie sera diffusée en direct sur Internet sur Novopress, Fdesouche, Nouvelles de France et le site des Bobards d’or bien entendu www.bobards-dor.fr