Les frères Bogdanov, qui poursuivaient Marianne en diffamation, ont gagné leur procès ce lundi 19 mai.
L’hebdomadaire avait, fin 2010, publié plusieurs articles, ainsi que des extraits d’un rapport du CNRS mettant en cause la crédibilité des deux jumeaux. Marianne avançait que les doctorats obtenus par les Bogdanov n’avaient « pas de valeur scientifique ». L’hebdomadaire qualifiait par ailleurs ces derniers d’« imposteurs », parlant d’« usurpations » et de « mystifications ».
Dans son jugement, le tribunal a jugé ces propos « diffamatoires » et a constaté que les articles « apparaissent plus comme des attaques personnelles que comme des critiques au fond de leurs théories ». Concernant le rapport, le tribunal a pointé « l’absence de contradictoire dans le travail de la commission, la non-communication préalable aux intéressés, son caractère anonyme et l’absence de signature ».
La journaliste et le directeur de l’hebdomadaire ont été condamnés solidairement à leur verser 64 000 euros de dommages et intérêts. La 17ème chambre civile du tribunal de grande instance de Paris a également ordonné la publication d’un communiqué judiciaire dans trois journaux. Igor et Grichka Bogdanov demandaient chacun 50 000 euros pour préjudice moral et 792 500 euros pour préjudice matériel (lié à l’arrêt de leurs émissions de télévision).
Leur avocate, Me Ingrid Tordjman, s’est déclarée « très heureuse de ce résultat obtenu après trois ans de combat aux côtés des frères Bogdanov. Le tribunal tape fort et c’est bien le minimum qu’on devait leur accorder ». Me Thibault de Montbrial, son confrère, s’est quant à lui félicité de la « sévérité exemplaire » de ce jugement, qui « remet les pendules à l’heure, y compris par ricochet contre le CNRS ».
Crédit photo : Candice BostYn PhotographY via Flickr (cc)