On sait que les relations entre Jean-Luc Mélenchon et les journalistes sont assez fluctuantes.
Ainsi, le chef de file du Front de gauche n’avait pas hésité à qualifier Le Monde, par un jeu de mots habile, de « grand journal de révérences », dans un billet posté sur son blog, le 12 avril dernier.
Moins d’un mois plus tard, Jean-Luc Mélenchon récidive, suite à un portrait peu flatteur, selon lui, paru dans M, le magazine du quotidien. « Le journal Le Monde n’est plus un journal très sérieux », déclare-t-il à Jean-Jacques Bourdin, sur RMC. « J’invite plutôt à lire Les Échos, L’Humanité ou Le Figaro qui sont des journaux sérieux dans lesquels il y a quelque chose dedans ».
Quelques heures après l’émission, l’ancien candidat à la présidentielle confirme dans un tweet : « inutile d’acheter @lemondefr qui publie un dossier attrape-nigaud de ragots copiés-collés et faux déjà lus partout ». On ne peut pas être plus clair.
Que Mélenchon fasse de la pub pour L’Humanité, on comprend, mais « moins pour Le Figaro et Les Échos, venant de ce pourfendeur régulier des idées libérales » s’étonne Le Lab.
Faut-il y voir l’alliance du capital et du prolétariat contre un Monde social traître ?
Source : Le Lab — dessin : © Milady de Winter pour l’Ojim