Le profil du correspondant local dans un pays influe grandement sur la qualité et l’orientation des articles publiés sur le même pays dans les médias de grand chemin. Nous publions le début d’une série sur une partie des pays d’Europe Centrale. Première partie.
Hongrie
Jean-Baptiste Chastand, Le Monde
Basé à Vienne et couvrant l’Europe centrale, Jean-Baptiste Chastand est diplômé de l’école de journalisme de Sciences Po et a rejoint le quotidien Le Monde dès la fin de ses études.
Avant de venir en Europe centrale (le siège étant à Vienne, sa zone de compétences couvre la Slovaquie, l’Autriche, la République tchèque et la Hongrie), Jean-Baptiste Chastand a traité, entre autres, deux cas d’assassinats de journalistes – à Malte et en Slovaquie. C’est peut-être pour cela que la rédaction du Monde a décidé en septembre 2019 d’envoyer ce journaliste français en mission à long terme en Europe centrale. Il a été chargé de suivre de près l’évolution de la situation en Slovaquie et en Hongrie. En Hongrie, il observe l’état de la liberté des médias dans le régime de plus en plus autoritaire de Viktor Orbán. En Slovaquie, il suit les procès judiciaires des personnalités politiques ainsi que l’évolution politique après les dernières élections législatives en Slovaquie (mars 2021).
Jean-Baptiste Chastand a également été chargé de couvrir les élections slovènes du 24 avril 2022, et a dans ce cadre qualifié le Premier ministre Janez Janša de « mini-Orbán local ».
Dans la cadre du conflit gazier opposant la Bulgarie et la Russie, il se rend fin avril à Sofia pour interviewer le Premier ministre bulgare Kiril Petkov et signe quelques jours plus tard un reportage sur la Bulgarie, un pays « déchiré » sur la question de la guerre en Ukraine selon le journaliste du Monde.
Concernant l’arrêt des livraisons de gaz russe à la Pologne, il co-signe le 27 avril un article pour Le Monde avec Hélène Bienvenu. Deux semaines plus tôt, les deux journalistes avaient déjà co-signé un article pour le quotidien du soir sur la proximité « très inspirée » entre Marine Le Pen et Viktor Orbán :
« Si la candidate d’extrême droite reconnaît seulement ‘une vision’ commune de ‘l’organisation européenne’ avec le dirigeant populiste, son programme témoigne en réalité de nombreux emprunts, des référendums au droit des étrangers. »
Un angle qui fait écho à celui choisi par le correspondant européen de Libération Jean Quatremer le 14 avril : « Présidentielle : Viktor Orbán, le grand inspirateur de Marine Le Pen. »
Florence La Bruyère, RFI, Libération et Radio France
Correspondante disposant de la plus grande ancienneté en Europe centrale, elle s’intéresse spécialement à la Hongrie, un pays qu’elle couvre depuis le mois de septembre 1990. Diplômée de Sciences Po Paris (Relations internationales, 1973–1976), de Paris X Nanterre (maîtrise de Droit public, 1978) et de Cambridge (Histoire, 1980), elle a également travaillé pour le quotidien La Croix et l’hebdomadaire L’Express, alors qu’elle est la correspondante à Budapest du quotidien Libération depuis 1994.
Elle s’est aussi beaucoup penchée sur les Balkans, ce qui l’a conduit en 2004 à publier Sarajevo, mon amour, un livre-entretien avec le général bosniaque Jovan Divjak, préfacé par Bernard-Henri Lévy.
Deux jours avant le scrutin hongrois du 3 avril, elle signe un article dans Libération intitulé « En Hongrie, l’épouvantail Orbán en tête des sondages » expliquant que « malgré les critiques de l’opposition qui lui reproche sa russophilie, le Premier ministre a multiplié les gestes et les cadeaux pour que son parti remporte le scrutin de dimanche. » Florence La Bruyère n’a en revanche pas rédigé d’article pour Libération suite à la victoire écrasante de la cotation Fidesz-KDNP le 3 avril.
Avant le 3 avril, pendant la campagne électorale, l’article de Libération le plus à charge contre Viktor Orbán, publié la veille du scrutin, n’a pas été signé par Florence La Bruyère mais par Nelly Didelot, journaliste Europe-Environnement ne disposant à notre connaissance d’aucun background particulier sur la région centre-européenne.
Il arrive aussi à Florence La Bruyère de commenter la situation hongroise pour la chaîne France 24, comme récemment en anglais le 4 mai 2022 dans un sujet consacré à l’embargo européen sur le pétrole russe où elle explique que Viktor Orbán joue le jeu de Poutine.
Tchéquie et Slovaquie
Ces deux pays sont les parents pauvres du domaine des correspondants de presse français/francophones en Europe centrale. Ils reçoivent moins d’attention que la Hongrie et la Pologne et sont d’ordinaires traités par des journalistes ayant surtout en charge Budapest et Varsovie, ou par des journalistes ayant dans leur domaine les questions européennes. Très peu de contenus sont produits dans la presse française concernant la Slovaquie et la Tchéquie au regard de ce qui a pu être produit sur la Hongrie depuis 2010 et la Pologne depuis 2015. Deux journalistes basés à Prague peuvent néanmoins être considérés comme les spécialistes et correspondants francophones principaux.
Guillaume Narguet et Alexis Rosenzweig
Expert pour l’Institut Montaigne, Guillaume Narguet est journaliste à Radio Prague International, émissions en langues étrangères de la Radio tchèque.
Il est le correspondant du Courrier international pour la République tchèque et la Slovaquie. Il collabore également avec Le Courrier d’Europe centrale, L’Express, La Croix et Radio Vatican, ainsi qu’avec les magazines Sport et Vie et Zatopek.
En République tchèque, il a participé à la création de Football Club, une revue qui traite de sujets politiques, historiques, culturels ou de société en lien avec le football.
Ancien étudiant de l’Université Charles à Prague (tchèque langue étrangère), il travaille également en qualité de traducteur indépendant. Il vit en République tchèque depuis 1997.
Journaliste à la section française de Radio Prague International, Alexis Rosenzweig est correspondant à Prague pour RFI, Le Temps et l’était par le passé pour France 24. Le 4 mai 2022, il réalise pour Radio Prague International un entretien avec Pavol Szalai, responsable UE/Balkans de Reporters sans frontières (RSF), concernant la place occupée par la Tchéquie dans le nouveau classement de la liberté de la presse publiée chaque année par RSF.
Fin de la première partie.