Une enquête menée par Télérama révèle cette semaine les « coulisses pas très nettes » de l’émission « Spécial Investigation » sur Canal.
Et les conflits d’intérêts y pullulent ! Selon le magazine, le présentateur-rédacteur en chef de l’émission, Stéphane Haumant, la dirigerait d’une main de fer, imposant des membres de sa famille dans les sujets et faisant des reportages une affaire personnelle.
Ainsi apprend-t-on qu’un sujet sur les appareils ménagers et les extensions de garanties a finalement été revendu à France 2 car il mettait en cause les magasins Darty et Boulanger… principaux vendeurs de décodeurs Canal. « Canal a payé un film 100 000 euros pour ne pas le diffuser, tout en autorisant le producteur, Ligne de mire, à le vendre ailleurs ! Du jamais vu ! », a confié à Télérama un proche du dossier.
Toutes les sources souhaitent rester anonymes, de peur de perdre leur emploi, et se permettent ainsi une grande liberté de ton à l’égard de Stéphane Haumant, accusé de se mettre en scène, lui et sa famille, dans ses reportages. S’estimant victime d’un artisan peu scrupuleux en 2011, ce dernier n’avait pas hésité à s’afficher en début de reportage avec sa femme, main dans la main, pour témoigner. Une scène qui avait alors été coupée en catastrophe par la direction.
Aussi, en conflit personnel avec un magasin, Stéphane Haumant avait obligé ses collaborateurs à filmer plusieurs séquences d’un reportage dans ce même magasin, couplé à un témoignage de son épouse… Cette dernière a également été imposée, depuis qu’elle est directrice de production dans une agence de presse, au montage de plusieurs films. Sa cousine s’est également vue placée de force à la réalisation d’un documentaire sur les nouveaux pièges du crédit.
L’emprise de Stéphane Haumant ne s’arrête pas là. « Au montage, il n’hésite pas à prendre les manettes à notre place […] Cela devient son film, et plus le nôtre ! », confie une autre source anonyme. Le présentateur est également accusé de faire prendre un virage politique au sujet traité. « On a l’impression qu’ils veulent transformer cette émission en Enquête exclusive (M6) ou en Droit de savoir (TF1) ! », s’indigne une dernière source.
Télérama rappelle que « l’agence Ligne de Mire, longtemps pourvoyeuse de sujets, a carrément décidé il y a trois ans de ne plus travailler pour l’émission. Au risque de mettre en péril la pérennité de la société. » Sollicités par le magazine, ni M. Haumant, ni Canal n’ont souhaité réagir.
Crédit photo : DR — source : Télérama