Deux géants de la publicité, Publicis côté français et Omnicom côté américain, ont annoncé ce dimanche 28 juillet un projet de fusion.
Le nouveau groupe Publicis Omnicom Group deviendrait le leader mondial de la publicité avec une implantation très forte en Europe, aux États-Unis et dans les pays émergents. Le chiffre d’affaires combiné des deux géants s’élève à 7 milliards d’euros (22,7 milliards de dollars) pour une capitalisation boursière de 26,5 milliards d’euros (35,1 milliards de dollars).
Le groupe sera codirigé pendant 30 mois par John Wren, le directeur général d’Omnicom, et Maurice Lévy, président du directoire de Publicis. À l’issue de cette période, Maurice Lévy laissera la direction exécutive du nouveau groupe à son homologue américain et deviendra président du conseil d’administration, non-exécutif.
Cette fusion « entre égaux » devrait créer 500 millions de dollars de synergie. « Je pense que si nous faisons bien notre travail, nous serons plutôt créateurs d’emplois qu’autre chose, même si nous passons par une petite phase d’ajustement », a déclaré Maurice Lévy dans un communiqué.
De son côté, le président d’Havas, David Jones, a fait part de ses critiques : « Aujourd’hui nos clients attendent de nous que nous soyons plus rapide, plus agiles, plus entreprenants et pas plus gros, plus bureaucratiques et plus complexes. »
Crédit photo : capture d’écran vidéo BFMTV