L’empire de Bernard Arnault, Les Échos/Le Parisien rachète WanSquare et La Lettre de l’Expansion. On ne prête qu’aux riches c’est bien connu, le proverbe semble s’adapter également à la vente, on ne vend qu’aux riches des magazines pour les riches. Le groupe Les Échos/Le Parisien est entré en négociation exclusive pour une prise de participation majoritaire dans WanSquare, société éditrice du site du même nom et de la « Lettre de l’Expansion », ont annoncé les deux sociétés.
Les Échos/Le Parisien mais pas que…
Si les deux quotidiens sont les titres les plus connus dans l’escarcelle de Bernard Arnault, sa provende ne s’arrête pas là ! Le groupe est présent dans la musique avec Radio Classique, Jazz Mezzo (racheté à Lagardère à 50% avec Canal+) mais aussi la moitié de Medici.tv qui, comme son nom ne l’indique pas, n’est pas consacré à la médecine, mais constitue une plateforme dédiée à l’opéra et aux concerts. Sans oublier le monde de l’art avec Connaissance des arts et l’éditeur Citadelles & Mazenot.
Sans oublier la « phynance »
Les titres ou sites spécialisés du groupe ne manquent pas, Investir, Boursier.com, Capital finance auxquels vont s’ajouter les deux titres détenus par Yves de Kerdrel La Lettre de l’expansion et WanSquare, une lettre et un site à caractère confidentiel vendus couplés ou non par abonnement à des professions financières ou juridiques pour un prix annuel oscillant entre 1350 et 1900 €, le tout serait à l’équilibre.
Arnault rachète pour une somme non révélée 95% des actions, avec une promesse de vente des 5% restant à un an. Yves de Kerdrel reste à la manœuvre pendant cette période, Wansquare était détenu à 70% par ses deux fondateurs, les 30% de reste étant aux mains de Jean-Charles Naouri, le président de Casino.
Voir aussi : Yves de Kerdrel, portrait