Selon l’hebdomadaire « Le Canard enchaîné » de ce jour, le regroupement des chaînes publiques au sein de l’entreprise unique France Télévisions, réalisée entre 2009 et 2012, a coûté… 101,2 millions d’euros. Un chiffre considérable, surtout au regard des prétendues « économies » que devaient générer cette opération de concentration.
En réalité, la fusion de la quarantaine de sociétés concernées (France 2, France 3, France 4, France 5, RFO…), a suscité des dépenses somptuaires en études, cabinets de conseils, voyages, nouveaux systèmes informatiques, déménagements, emménagements, plans de départ, tables rondes, formation et autres joyeusetés. À lui seul le cabinet de conseil américain Bain et Company aurait touché plus de 11 millions d’euros d’argent public.
Pour l’instant, ni le gouvernement ni la direction de France Télévisions n’ont réagi à la divulgation de ces informations.
Voir aussi : L’ex-conseillère de Taubira
de retour à France Télévisions
Crédit photo : npcmedia via Flickr (cc)