M6, la dernière chaîne qui proposait encore une émission de témoignage sociétal, a stoppé ce format diffusé depuis 2008.
L’arrêt de l’émission « C’est ma vie », produite par l’ancienne collaboratrice de Delarue, Maria Roche, marque la fin d’une époque. Dans les années 2000, ce genre de programmes avait connu son heure de gloire avec notamment « Ça se discute » sur France 2 et « Confessions intimes » sur TF1.
Désormais, « Confessions intimes » est relégué à 1h25 du matin le samedi sur la première chaîne alors qu’elle pouvait réunir, il y a quelques années, jusqu’à 3,5 millions de téléspectateurs. « Ce n’est pas toujours un problème d’audience. Les grandes chaînes n’assument plus ces émissions toujours plus trash, elles préfèrent des magazines plus positifs », analyse un journaliste réalisateur de nombreux sujets.
Aussi, la TNT aurait désormais « tué ce format » selon un ex-producteur, qui ajoute : « Les budgets sont tellement ric rac que le genre est devenu totalement cheap. » Seule NRJ 12 persiste en inondant sa chaîne de programmes tels que « Tellement vrai », leur permettant de remplir leur quota de diffusion d’« œuvres françaises ». Cependant, usées jusqu’à la corde, les émissions s’essoufflent et ne réunissent guère plus de 500 000 téléspectateurs. La fin d’une époque que l’on ne regrettera pas.