Dans un article publié sur son site internet, L’Express fait le bilan des erreurs médiatiques dans le traitement des manifestations pro-palestiniennes en France.
Tout d’abord, l’hebdomadaire revient sur l’affaire de la synagogue « en partie incendiée » à Sarcelles. Une information lancée par Le Figaro qui s’est révélée fausse. La synagogue a bien été prise pour cible mais n’a pas brûlée, ce que le quotidien a vite corrigé
Du côté d’Europe 1, on s’est vu reprocher une large sous-estimation du nombre de manifestants pro-palestiniens à Paris. Évoquant une « centaine de manifestants », le site internet de la radio a été repris par Henri Maler, d’Action-Critique-Medias. Reprenant les chiffres fournis par la police, celui-ci a rappelé qu’il s’agissait plutôt de 1 500 à 2 000 manifestants, et non « une centaine ». Une erreur que le site a, là encore, corrigé rapidement.
Manifestation de soutien aux palestiniens : 1500 à 2000 selon la police, une centaine selon… Europe1 !!! pic.twitter.com/WWRWtStWJp
— Henri Maler (@HMaler) 19 Juillet 2014
Le meilleur pour la fin : la bourde collector du journaliste ultra pro-israélien Frédéric Haziza. Sur son compte Twitter, celui-ci a publié une photographie montrant un homme habillé en vert sur le point de frapper un policier avec une matraque. Le tout avec ce commentaire : « Un “pacifiste” pro-Hamas en pleine action contre un fonctionnaire de Police à Sarcelles. » Sauf qu’après vérification, le cliché remonte à mars 2013 en ne se situe pas tout à fait à Sarcelles mais… en Iran !
Aujourd’hui, Frédéric #Haziza t’offre (gratuitement) une leçon de journalisme. pic.twitter.com/sz6LE1Cnht
— Julien Salingue (@juliensalingue) 20 Juillet 2014