Alors que le temps d’écoute individuel (TEI) de la télévision vient d’atteindre un nouveau record en 2012, une autre nouvelle, concernant la manière de regarder la télévision, est à signaler : les Français sont de plus en plus seuls face aux écrans.
EN 1980, les plus de 15 ans passaient déjà 25 % de leur temps devant la télévision seuls. Pour 2010, le chiffre s’élève à 40 %, selon une étude publiée récemment par l’INSEE. Cette hausse ne concerne pas uniquement les personnes vivant seules, en augmentation. « Dans les ménages de plusieurs personnes, le visionnage en solitaire est aussi en nette augmentation », précise l’étude. La raison ? La multiplication des écrans évidemment. Par le biais des smartphones et des ordinateurs, la tendance à pratiquer en solo s’accroît, et concerne tous les foyers.
La convivialité autour du petit écran, qui pouvait exister il y a quelques décennies, est donc en passe de disparaître. Mais cette disparition n’était-elle pas inscrite dans la logique des choses ?
Crédit photo : DR