En janvier 2018 les GAFAM étaient l’objet de nombreuses critiques, condamnations à des amendes par l’Union Européenne (faisant l’objet de recours juridiques constants), menaces de certains élus républicains de démantèlement comme l’avaient été les grandes compagnies pétrolières en 1911. Trois ans plus tard, les GAFAM sont plus riches, plus solides, plus censeurs et plus intrusifs dans nos vies que jamais.
« Techlash »
Techlash littéralement « fouetter la technologie », autrement dit comment contrôler les nouvelles industries technologiques de la Silicon valley, c’était l’expression à la mode début 2018. Mark Zuckerberg était régulièrement invité à s’expliquer devant le Congrès américain et répondait aux questions avec un habituel « Nous allons étudier la question et je reviendrai plus tard sur le sujet ».
Les GAFAM étaient poursuivis par le département de la Justice américain (administration Trump) ou par les États. Facebook était poursuivi par le FTC (Federal Trade Commission, Commission fédérale du commerce) pour quasi-monopole.
Tout va très bien Madame la Marquise (de Californie)
Contrairement à la chanson qui annonçait une catastrophe après la mort de la jument de la marquise, au printemps 2021 tout va vraiment très bien pour les seigneurs (saigneurs ?) de Californie. L’administration Biden- largement élue grâce aux algorithmes des GAFAM) — aboie mais ne mord pas. Changer la législation qui régit les sociétés de technologie s’annonce ardu, surtout si l’administration en place y va à reculons. Il faudrait changer la section 230 du Communications Decency Act qui encadre les relations des usagers, des hébergeurs, des réseaux sociaux et des producteurs de contenus. Il est douteux que le Congrès s’y attelle sérieusement, avec les centaines de millions de dollars dépensés en lobbying par ces sociétés.
Mieux – ou pire – jamais ces sociétés n’ont été aussi riches…
- Facebook à la mi-mai 2021 enregistrait une progression de 48% de ses revenus d’une année sur l’autre.
- Sur la même période les ventes d’Amazon progressaient de 44%.
- Microsoft enregistrait sa croissance la plus rapide depuis 2018.
- YouTube (filiale de Google) atteignait 6 milliards de dollars de revenus sur le seul premier trimestre 2021.
- Snapchat battait des records en termes de nouveaux clients, chiffres d’affaires sur la même période.
Si les GAFAM peuvent craindre quelque chose, ce n’est pas de la part de Joe Robinette alias Sleeping Joe, ni du début de réveil des Européens, ce pourrait être des craintes sur la nouvelle application venue de nulle part (style TikTok) qui viendrait bousculer leur modèle, ou de la révolte (relative) des utilisateurs devant l’exploitation de leurs données.
Ainsi de nombreux clients de WhatsApp (Facebook) migrent sur Telegram ou Signal depuis que leurs données peuvent être siphonnées au profit de Facebook. Pendant ce temps, les censures par robots sur Facebook sont plus efficaces et même préventives sur Twitter.