Le média féministe Les Glorieuses accueille deux nouvelles têtes dans son équipe, dont les compétences laissent présager des diversifications futures dans la droite ligne de la politique de diversification déjà amorcée par le media. un point rapide sur la stratégie des Glorieuses.
Une newsletter féministe
Les Glorieuses est une newsletter féministe lancée en 2015 par Rebecca Amsellem, docteur en économie et entrepreneur. La jeune femme, en parallèle de la rédaction de sa thèse et des heures d’enseignement qu’elle assure au CNAM, décide de renouveler le genre de la newsletter à travers un prisme militant, celui du féminisme. Le fonctionnement du média est simple : chaque semaine, les inscrites reçoivent un courriel avec un édito mettant en exergue un point d’actualité sous un angle généralement polémique et militant, et une revue de presse internationale.
Et un outil militant
Loin d’être une simple revue de presse communautaire, Les Glorieuses s’avère en être un puissant outil militant pour un féminisme en plein renouvellement. Dès novembre 2015, Rebecca Amsellem utilise ainsi sa newsletter pour publier un manifeste pour inviter les femmes à s’engager contre le Front National. En novembre 2019, c’est une campagne pour l’égalité salariale que lance Les Glorieuses, avec un mot dièse associé : #5Novembre16h47.
Les ados aussi
Les Glorieuses dispose d’une communauté déclarée de 140 000 abonnés, dont une partie d’adhérentes au « Club » qui se voient offrir l’accès à un groupe privé dédié sur LinkedIn et des entrées libres à des évènements organisés par le media. Les Glorieuses est ainsi devenu en quelques années un véritable outil d’influence, une communauté de femmes susceptibles de diffuser la bonne parole féministe dans leurs milieux personnels et professionnels au quotidien. Dans la droite ligne de cet objectif, Les Glorieuses s’est rapidement doté d’une newsletter spécifique aux adolescentes, Les Petites Glo, également accessible par Whatsapp.
Tu seras intersectionnelle ma fille
Dans Les Glorieuses, c’est un féminisme intersectionnel qui s’affiche : les discriminations contre les LGBT, les « personnes racisées » et autres minorités ont la part belle aux côtés des nouvelles luttes féministes. C’est un féminisme total, une grille de lecture du monde qui permet aux auteurs de la newsletter de passer à peu près n’importe quelle actualité au prisme de leur indignation victimaire. Après avoir en 2018 lancé Gloria Media, une société de production de newsletters, Rebecca Amsellem a décidé se diversifier Les Glorieuses.
C’est tout l’enjeu des deux derniers recrutements de Rebecca Amsellem : Anne-Dominique Correa et Caroline Prak, dont les parcours donnent au media une dimension nouvelle. Diplômée de Sciences Po, ancienne contributrice au Monde diplomatique après un passage chez l’Agence France Presse, Anne-Dominique Correa a pris en charge la rédaction du dernier né des Glorieuses, une newsletter dédiée à l’économie – passée au filtre du féminisme bien sûr.
Caroline Prak, quant à elle, été nommée directrice des opérations de Gloria Media. Son objectif serait d’atteindre le million d’abonnés, c’est-à-dire, de faire des Glorieuses, newsletter pourtant militante, « un media généraliste légitime à occuper un espace toujours plus important ». Son passage au ministère de l’Ecologie et par l’ONG Oxfam laisse par ailleurs présager d’autres projets éventuels pour le média… bientôt une newsletter Ecologie pour Les Glorieuses ? Sans compter une déclinaison sur les médecines douces, le développement personnel, le yoga tantrique et la macrobiotique…