La pseudo “Ligue du LOL” était un groupe informel de jeunes journalistes trentenaires amateurs de blagues entre mecs. S’appuyant sur des éléments largement inventés et sur un prétexte de danger pour le titre, Les Inrocks avaient, lors de l’affaire, licencié pour faute grave leur rédacteur en chef web David Doucet. Celui-ci vient d’être réhabilité par les prud’hommes.
Un licenciement express
Février 2019, un an avant le Covid, un autre monde. Le pseudo scandale de la « Ligue du LOL » éclate. En une semaine 8 journalistes sont mis à pied puis licenciés et pour certains interdits de travailler. En un an 37.000 articles. Tout ceci pour quasi rien comme le relatait notre article de février 2020, la Ligue du LOL un pétard mouillé avec des dégâts humains.
Voir aussi : Ligue du LOL suite, remise en contexte
Le rédacteur en chef web des Inrocks David Doucet considéré comme un des leaders de la pseudo Ligue, est immédiatement mis à pied puis licencié sans pouvoir se défendre et sans enquête interne. Il publiera un livre La Haine en ligne https://www.ojim.fr/la-haine-en-ligne-piranhas-et-dictature-des-minorites/ en 2020 où il expose nombre d’affaires proches de la sienne, nées à partir de rien d’un emballement digital. Nées de la paresse ou de l’inconscience journalistique et avec des dégâts humains considérables.
Les Inrocks condamnés
Deux ans et demi c’est long, c’est le temps qu’il a fallu au tribunal des Prud’hommes le 3 septembre 2021 pour innocenter David Doucet et condamner Les Inrocks à lui verser 45.000 euros. C’est peu pour quelqu’un qui a perdu son travail, sa réputation et auquel une bonne partie du monde journalistique continue à tourner le dos. Le licenciement a été reconnu « sans cause réelle et sérieuse » avec des témoignages farfelus et sans tenir des très nombreux témoignages contraires. Le « management agressif » était sans fondement ni justification de même que la « dégradation de l’image du journal ». Dont acte.
Remarquons que toute la presse progressiste (du Monde à Médiapart en passant par Télérama et bien entendu Les Inrocks) avait participé à la curée avec délectation en pleine affaire Metoo. Le Monde avait même parlé d’affaire Wenstein à la française dans des accusations délirantes là où il n’y avait ni viols ni agressions sexuelles. Remarquons aussi que le premier communiqué de l’AFP — un contre-exemple de journalisme – reprend certains éléments de l’accusation sans vraiment les infirmer et sans les remettre dans leur contexte.
Voir aussi : Balance ta rédac, les médias de délation du wokistan en direct
Les amis des gallinacées connaissent le « piquage » dans les élevages de poules. La poule la plus faible est piquée par ses congénères, parfois jusqu’à la mort. C’est le comportement normal de certains journalistes libéraux libertaires : sous les discours de défense des plus faibles, sous le toit du wokistan et ses différentes chapelles, s’attaquer à un confrère en difficulté, le piétiner, l’humilier. A notre connaissance, David Doucet — totalement innocenté — n’a pas retrouvé de poste stable dans une rédaction.
Voir aussi : Les Inrocks : touche à la femme blanche