Nous annoncions fin mars 2021 la réorganisation des Inrocks et leur passage au mensuel comme prémisses de licenciements ; les cloches de Pâques ont amené de nouveaux départs dans une rédaction épuisée.
Voir aussi : Matthieu Pigasse, infographie
Combat, d’arrière-garde ?
Combat c’est le fier nom tout neuf du groupe de presse de Matthieu Pigasse. Une marque qui aurait été donnée par Pierre Bergé au banquier en signe d’amitié. Passons. Le nouveau groupe, « militant de toutes les causes culturelles », se réserve la possibilité de relancer un média sous ce titre éponyme de la résistance, le moment venu. Mais l’époque est plus aux économies.
Voir aussi : Pierre Bergé, infographie
Ma rédaction a rétréci
Ce n’est pas « Chérie, j’ai rétréci les gosses », un navet sympathique des années 80, mais plutôt une malheureuse rédaction soumise à la lessiveuse mode 90° et qui passe de la taille L à la taille Petit bateau, version jeunes enfants. Environ trente salariés de moins en 2018, quelques départs échelonnés en 2019/2020, et au moment de Pâques 2021, six nouveaux départs entraînés par l’externalisation de la fabrication. Après la fabrication, le secrétariat de rédaction, le service iconographie, pourraient être menacés ainsi (?) que d’autres services. La rédaction réduite à une vingtaine d’équivalents plein temps risque de ne plus pouvoir être assez nombreuse pour monter une équipe de rugby, bientôt de football. Le basket peut-être ? Un sport populaire aux États-Unis, le vrai pays d’adoption des Inrocks.