Un constat encourageant est ressorti mercredi du congrès annuel de l’Association mondiale des journaux et éditeurs de médias d’information (Wan-Ifra), qui se tenait à Bangkok : les internautes sont de plus en plus enclins à payer pour s’informer en ligne.
Le congrès, qui réunissait les patrons de médias du monde entier, a conclu que les abonnements en ligne grimpaient « de façon spectaculaire », contrairement aux abonnements et aux ventes papier qui s’effondrent. Cependant, les médias en ligne qui ont le vent en poupe restent des valeurs sûres, la déclinaison sur Internet des journaux traditionnels tels que le New-York Times ou le Financial Times.
« Il y a beaucoup de journaux pas très bons qui essaient de faire payer [leurs lecteurs] et je ne pense pas que cela va marcher », a constaté Jeff Jarvis, blogueur et commentateur des médias à City University à New York. Ce dernier a également mis en avant un point faible : le manque de communication entre média et lecteurs. D’où le succès, en parallèle, de sites communautaires et participatifs…
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