À l’occasion des élections au Parlement européen et des législatives, plusieurs personnalités politiques élues se sont distinguées par leur appartenance au secteur des médias et de la communication. Tour d’horizon !
Quels anciens du monde médiatique à RENEW ?
Au Parlement Européen (PE), les députés des groupes nationaux Renaissance, Horizon et MoDem comptent plusieurs personnalités issues du monde des médias et de la communication. Ancien journaliste du mensuel Alternatives économiques (2004–2009), Pascal Canfin fut élu de 2009 à 2012 au PE, avant d’être réélu en 2019 puis en 2024 (groupe RENEW). Son attrait pour les médias fut aussi intime puisqu’il était le conjoint de la journaliste éditrice Claire Alet, rédactrice en chef adjointe d’Alternatives économiques. Toujours chez RENEW, Bernard Guetta atlantiste grand teint est un ancien chroniqueur de France Inter et fut directeur de la rédaction du Nouvel Observateur et de L’Expansion. Il fut aussi un correspondant du journal Le Monde à Varsovie, Moscou et Washington. Son site personnel le présente encore comme eurodéputé et journaliste. Son collègue à RENEW, Christophe Grudler, est l’ancien chef de service publicité du quotidien l’Alsace et l’ancien directeur du magazine l’Alsace Magazine Éditions et du Journal des Enfants.
S’il fut directeur des relations institutionnelles du groupe M6, Gilles Boyer, issu du parti Horizons, appartient davantage au monde politique (ancien collaborateur d’Édouard Philippe et de Alain Juppé). Il a également été gérant d’une société intitulée Brainstorm SARL dont la nature de l’activité ne nous est pas connue.
Parmi les autres députés à avoir exercé des fonctions dans le monde médiatique et désormais députés européens à RENEW, on compte Stéphane Bijoux (journaliste pendant près de 30 ans à France Télévisions), Catherine Chabaud, eurodéputé issue du MoDem ou Ilana Cicurel.
Quels députés européens à gauche ?
À gauche, l’immixtion de journalistes au Parlement Européen est notamment marquée par Raphaël Glucksmann. Le député réélu fut chroniqueur à France Inter, directeur du Nouveau Magazine littéraire (2017). Conjoint de Léa Salamé, journaliste, il continue de côtoyer ce monde médiatique.
Consultant d’Adela Conseils et ancien directeur de la communication et des relations publiques d’Altedia, François Kalfon, nouveau député, est familier des milieux de la communication. Il aurait d’ailleurs eu pour conjointe Anne Hommel, l’ancien assistante de Dominique Strauss-Kahn, à la tête d’une entreprise de communication de crise (Majorelle) et qui a été la compagne de Jean-François Achilli.
Dans cette délégation de gauche, Christophe Clergeau est également passé par le journalisme (RFI) ; Aurore Lalucq, elle, n’est pas passé par le journalisme mais a eu un pied dans l’édition.
Quels députés à l’Assemblée nationale ?
À l’Assemblée nationale, le lendemain des élections législatives anticipées a déjà envoyé plusieurs parlementaires ayant quelques intérêts avec le milieu journalistique à siéger. Du côté de la France Insoumise (Nouveau Front Populaire), Sophia Chikirou, fondatrice du Média, a été réélue avec 58,19 % des suffrages dans la 6ème circonscription de Paris. Aymeric Caron, ancien journaliste, a également été réélu dès le premier tour dans la 18ème circonscription de Paris. Enfin, Aurélien Saintoul, qui s’était fait remarquer par son attitude particulièrement hautaine à l’occasion de la commission d’enquête sur les autorisations TNT, a également été réélu.
Du côté du Rassemblement national, Philippe Ballard, ancien journaliste a également retrouvé son fauteuil de député de l’Oise. De son côté Guillaume Bigot même s’il n’est pas journaliste est chroniqueur sur CNews et a été élu député du Territoire de Belfort pour le RN. Sans oublier Caroline Parmentier, réélue dans son fief.