Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Les journalistes représentés parmi les députés européens et nationaux

10 juillet 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Les journalistes représentés parmi les députés européens et nationaux

Les journalistes représentés parmi les députés européens et nationaux

Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion des élections au Parlement européen et des législatives, plusieurs personnalités politiques élues se sont distinguées par leur appartenance au secteur des médias et de la communication. Tour d’horizon !

Quels anciens du monde médiatique à RENEW ?

Au Par­lement Européen (PE), les députés des groupes nationaux Renais­sance, Hori­zon et MoDem comptent plusieurs per­son­nal­ités issues du monde des médias et de la com­mu­ni­ca­tion. Ancien jour­nal­iste du men­su­el Alter­na­tives économiques (2004–2009), Pas­cal Can­fin fut élu de 2009 à 2012 au PE, avant d’être réélu en 2019 puis en 2024 (groupe RENEW). Son attrait pour les médias fut aus­si intime puisqu’il était le con­joint de la jour­nal­iste éditrice Claire Alet, rédac­trice en chef adjointe d’Alter­na­tives économiques. Tou­jours chez RENEW, Bernard Guet­ta atlantiste grand teint est un ancien chroniqueur de France Inter et fut directeur de la rédac­tion du Nou­v­el Obser­va­teur et de L’Expansion. Il fut aus­si un cor­re­spon­dant du jour­nal Le Monde à Varso­vie, Moscou et Wash­ing­ton. Son site per­son­nel le présente encore comme eurodéputé et jour­nal­iste. Son col­lègue à RENEW, Christophe Grudler, est l’ancien chef de ser­vice pub­lic­ité du quo­ti­di­en l’Alsace et l’ancien directeur du mag­a­zine l’Alsace Mag­a­zine Édi­tions et du Jour­nal des Enfants. 

S’il fut directeur des rela­tions insti­tu­tion­nelles du groupe M6, Gilles Boy­er, issu du par­ti Hori­zons, appar­tient davan­tage au monde poli­tique (ancien col­lab­o­ra­teur d’Édouard Philippe et de Alain Jup­pé). Il a égale­ment été gérant d’une société inti­t­ulée Brain­storm SARL dont la nature de l’activité ne nous est pas connue.

Par­mi les autres députés à avoir exer­cé des fonc­tions dans le monde médi­a­tique et désor­mais députés européens à RENEW, on compte Stéphane Bijoux (jour­nal­iste pen­dant près de 30 ans à France Télévi­sions), Cather­ine Chabaud, eurodéputé issue du MoDem ou Ilana Cicurel.

Quels députés européens à gauche ?

À gauche, l’immixtion de jour­nal­istes au Par­lement Européen est notam­ment mar­quée par Raphaël Glucks­mann. Le député réélu fut chroniqueur à France Inter, directeur du Nou­veau Mag­a­zine lit­téraire (2017). Con­joint de Léa Salamé, jour­nal­iste, il con­tin­ue de côtoy­er ce monde médiatique.

Con­sul­tant d’Adela Con­seils et ancien directeur de la com­mu­ni­ca­tion et des rela­tions publiques d’Altedia, François Kal­fon, nou­veau député, est fam­i­li­er des milieux de la com­mu­ni­ca­tion. Il aurait d’ailleurs eu pour con­jointe Anne Hom­mel, l’ancien assis­tante de Dominique Strauss-Kahn, à la tête d’une entre­prise de com­mu­ni­ca­tion de crise (Majorelle) et qui a été la com­pagne de Jean-François Achilli.

Dans cette délé­ga­tion de gauche, Christophe Clergeau est égale­ment passé par le jour­nal­isme (RFI) ; Aurore Lalucq, elle, n’est pas passé par le jour­nal­isme mais a eu un pied dans l’édition.

Quels députés à l’Assemblée nationale ?

À l’Assemblée nationale, le lende­main des élec­tions lég­isla­tives anticipées a déjà envoyé plusieurs par­lemen­taires ayant quelques intérêts avec le milieu jour­nal­is­tique à siéger. Du côté de la France Insoumise (Nou­veau Front Pop­u­laire), Sophia Chikirou, fon­da­trice du Média, a été réélue avec 58,19 % des suf­frages dans la 6ème cir­con­scrip­tion de Paris. Aymer­ic Caron, ancien jour­nal­iste, a égale­ment été réélu dès le pre­mier tour dans la 18ème cir­con­scrip­tion de Paris. Enfin, Aurélien Sain­toul, qui s’était fait remar­quer par son atti­tude par­ti­c­ulière­ment hau­taine à l’occasion de la com­mis­sion d’enquête sur les autori­sa­tions TNT, a égale­ment été réélu.

Du côté du Rassem­ble­ment nation­al, Philippe Bal­lard, ancien jour­nal­iste a égale­ment retrou­vé son fau­teuil de député de l’Oise. De son côté Guil­laume Big­ot même s’il n’est pas jour­nal­iste est chroniqueur sur CNews et a été élu député du Ter­ri­toire de Belfort pour le RN. Sans oubli­er Car­o­line Par­men­tier, réélue dans son fief.

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés