Selon une enquête ONE récente d’Audipresse, se portant sur la période comprise entre juillet 2012 et juillet 2013, la consultation d’articles sur internet donne envie de lire des quotidiens papiers et magazines.
L’étude révèle que l’audience de la presse en ligne a augmenté de 14 % sur un an. Les tablettes affichent une poussée de 24 %. Une concurrence à la presse papier ? L’étude semble démontrer le contraire : la consommation d’informations sur internet… stimulerait les ventes de presse écrite.
L’audience de celle-ci serait en pleine croissance : 0,5 % en un an, 49,8 millions de lecteurs chaque mois. Aussi, 34,4 millions de personnes lisent un titre de presse chaque jour.
Le Figaro est le titre qui a gagné le plus de lecteurs en un an : une hausse de 8 %, soit 100 000 lecteurs supplémentaires. Le Parisien reste le plus lu (2,47 millions) mais son audience est en baisse de 2,5 %.
Ouest-France est le quotidien régional le plus lu (2,56 millions de lecteurs) quand Paris Match garde la tête des magazines (3,68 millions de lecteurs).
Selon l’étude ONE d’Audipresse, c’est donc bien grâce à leur présence sur internet que les journaux papiers voient leur audience augmenter.
Crédit photo : hoboton via SXC (cc)