Du 17 au 21 avril prochain, la Ville de Paris fêtera les 150 ans de ses kiosques. L’occasion de remettre sur le devant de la scène les difficultés auxquelles ces derniers sont confrontés.
Gravement touchés par les grèves du distributeur Presstalis ainsi que par la crise de la presse en général, les kiosquiers de Paris sont de plus en plus en difficulté. Le Conseil de Paris vient d’ailleurs, lundi dernier, de voter une subvention de 200 000 euros pour leur venir en aide.
Si leur nombre a baissé en 2005, atteignant 266 kiosques actifs seulement, les kiosques parisiens, auxquels les habitants restent attachés, sont repartis à la hausse pour atteindre, fin 2012, le nombre de 337. Le Figaro rappelle leur importance : « À Paris, les kiosques représentent un tiers des points de vente de presse, 32 % du chiffre d’affaires (vente au numéro) de la presse en général et 42 % de celui de la presse quotidienne nationale. »
Crédit photo : Regis Frasseto via Flickr (cc)