Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Les médias américains déclarent la guerre aux GAFA

17 juin 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Les médias américains déclarent la guerre aux GAFA

Les médias américains déclarent la guerre aux GAFA

Temps de lecture : 2 minutes

Plusieurs médias américains viennent de demander à la commission des lois antitrust de la Chambre des représentants de pouvoir déroger à ces lois face aux GAFA.

Des GAFA aux revenus importants et une réglementation antitrust inadaptée

Dif­férents chiffres ont mon­tré les revenus pub­lic­i­taires impor­tants que touchaient les GAFA grâce à leurs activ­ités. Une nou­velle étude par­le même de revenus qui atteindraient les 4,7 mil­liards de dol­lars pour Google, en 2018, grâce aux arti­cles de presse pro­posés sur son moteur de recherche et en par­ti­c­uli­er, par Google Actu­al­ités. Ces résul­tats sont peut-être sures­timés mais cela ne change rien à la vraie prob­lé­ma­tique à laque­lle les médias améri­cains font face, com­ment mieux répar­tir les recettes générées par les arti­cles en ligne, actuelle­ment prin­ci­pale­ment dans les mains des GAFA ?

L’Europe a récem­ment décidé de répon­dre à cette prob­lé­ma­tique avec la direc­tive européenne sur le droit d’auteur, adop­tée en mars dernier. Mais les Etats-Unis ne con­nais­sent actuelle­ment pas de lég­is­la­tion sim­i­laire et les lois antitrust améri­caines font même obsta­cle aux médias améri­cains pour pou­voir s’unir et négoci­er un texte sim­i­laire face aux GAFA.

Des médias américains qui veulent une nouvelle loi

C’est donc dans ce con­texte que les représen­tants des médias améri­cains vien­nent de deman­der à la Cham­bre des Représen­tants lors de leur audi­tion le 11 juin 2019, une déro­ga­tion aux lois antitrust afin de se regrouper. Cette audi­tion a eu lieu dans le cadre du pro­jet de loi “Jour­nal­ism Com­pe­ti­tion and Preser­va­tion Act of 2019” intro­duit par le par­lemen­taire David Cicilline, qui a juste­ment pour but de faciliter la créa­tion de ce nou­veau “trust”. Cicilinne, représen­tant démoc­rate de Rhode Island depuis 2011, est devenu le prési­dent de la com­mis­sion des lois antitrust.

Jusque-là, le Con­grès améri­cain n’avait rien fait mais il pour­rait désor­mais en être autrement après cette audi­tion, surtout après que Cicilline soit devenu prési­dent de la com­mis­sion des lois antitrust. A not­er par ailleurs que sur le sujet, démoc­rates et répub­li­cains sont en accord. Il ne reste donc plus qu’à atten­dre de voir si au pays de la libre con­cur­rence, le Con­grès saura admet­tre des écarts et suiv­re l’exemple des com­pag­nies pétrolières déman­telées dans les années vingt.

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés