[Première diffusion le 21 mai 2020]
Alors que la loi Avia allait être adoptée par l’Assemblée nationale le 13 mai 2020, Mediapart a profité de l’occasion pour publier des propos compromettants tenus par Laetitia Avia, avec ses assistants parlementaires. Selon l’enquête de Mediapart, les paroles rapportées auraient une “connotation sexiste, homophobe et raciste” et seraient à l’origine, ‘d’humiliations à répétition au travail”. Retour sur la couverture médiatique accordée à cette sombre histoire.
Les médias qui relaient l’information
De nombreux médias ont évoqué cette affaire de manière factuelle, “Humiliation, racisme… Des ex-collaborateurs accusent la députée Laetitia Avia” pour L’Express, “La députée LREM Laetitia Avia accusée par d’anciens collaborateurs de tenir des propos racistes, sexistes et homophobes” pour 20 Minutes ou, “Cinq ex-assistants parlementaires accusent la députée LREM Laetitia Avia d’humiliations à répétition” pour Libération.
D’autres, bien qu’assez factuels dans leurs articles, n’ont pu s’empêcher d’annoncer, dès le titre, que Laetitia Avia comptait porter plainte, comme pour relativiser les accusations. Le Point a titré son article “Laetitia Avia va porter plainte après des accusations de racisme et d’homophobie” ; France Info, “Accusée de harcèlement, d’humiliations et de racisme, la députée Laetitia Avia annonce qu’elle va porter plainte pour diffamation” ; mais aussi le droitier Atlantico, “Accusée de remarques sexistes et homophobes, Laetitia Avia va porter plainte pour diffamation”.
Quelques heures après son premier article sur le sujet, L’Obs en a fait un nouveau, centré sur un “tweet piquant (mais subtil) d’Aurore Bergé”, diffusant des images de pingouins, car Avia se serait aussi moquée d’elle en la comparant à ces derniers. L’Obs est le seul à réaliser un article entier sur ce sujet, assez secondaire.
Du côté de Marianne, on fait le choix du “2 en 1”. L’affaire Avia est directement évoquée dans un article sur le vote de la loi éponyme, le lendemain des révélations. “Vote de la loi Avia “contre la haine sur Internet” : un texte polémique, une députée dans la tourmente”.
Certains médias plus offensifs
Du côté des émissions de débat, on retrouve des commentaires bien plus offensifs sur le sujet. Cyril Hanouna et ses chroniqueurs de TPMP sont “scandalisés”. “Les bras m’en sont tombés” pour Jean-Michel Maire, “Si elle a vraiment dit ce qu’on a vu et qu’elle a vraiment écrit ce qu’elle a écrit, c’est impardonnable” pour Valérie Bénaïm.
Même coups de gueules habituels chez les Grandes Gueules sur RMC, “Quand on porte l’écharpe tricolore on ne parle pas comme ça à ses collaborateurs !” (quand on ne la porte pas, on a donc le droit ?!).
Le Figaro en a profité pour sortir une série d’articles, dont un portrait intitulé “Laetitia Avia, une ambition bridée par les polémiques” ; une tribune, “Laetitia Avia se retrouve prise au piège de ses propres leçons de morale” ; ou encore un autre portrait, au Figaro Madame cette fois, “Qui est Laetitia Avia, la députée accusée d’ ”horrifier” ses assistants parlementaires ?”.
Chez Valeurs Actuelles, la grande citation d’Avia, “On a voté l’amendement des PD”, se retrouve dès le titre, et on profite aussi de cette affaire pour parler à nouveau de la fameuse porte-parole du Gouvernement, Sibeth Ndiaye, qui a encore eu l’occasion de se démarquer, en parlant de “rumeurs de presse”. Un autre article vient rappeler les accusations de racisme faites auparavant par Avia, à l’encontre de Zemmour et Ruffin, cocasse.
Des médias qui bifurquent sur d’autres sujets
Après avoir évoqué cette histoire, certains médias ont pris la tangente en publiant des articles sur des sujets connexes. Par exemple, le HuffPost en a écrit un, intitulé “L’affaire Avia, révélateur de la vulnérabilité des collaborateurs parlementaires”, revenant sur les conditions de travail particulières des collaborateurs parlementaires et les débordement pouvant exister, même pour “un retour de congé maternité”, bel exemple d’article de pharisien.
Dans un registre similaire, 20 Minutes publie un article sur le “harcèlement” et l’Assemblée nationale qui, “malgré des avancées”, “peine à prendre en charge les risques psychosociaux”, passez muscade ! évitant le sujet principal.
Des médias qui ne relaient pas l’information
La palme de la “non-information” revient très certainement au Monde. Habitué à publier nombre d’articles sur nombre de sujets, le journal n’a évoqué l’histoire qu’en quelques lignes, au sein d’un papier consacré à la loi Avia :
“Le vote est par ailleurs intervenu au lendemain de la parution, dans Mediapart, d’un article mettant en cause Laetitia Avia elle-même pour des « humiliations à répétition » et des « propos à connotation sexiste, homophobe et raciste » à l’encontre de cinq ex-collaborateurs parlementaires. L’élue de Paris, qui dénonce des « allégations mensongères », a indiqué qu’elle allait déposer plainte pour diffamation.” Ya basta ! De l’art de mettre la poussière sous le tapis.
Du côté de la télévision, aucune trace d’informations sur cette histoire, sur le site de CNews, contrairement à BFMTV, France Info ou LCI.
Concernant les rebondissements plus récents de cette affaire, avec une plainte collective des anciens assistants parlementaires déposée le 18 mai 2020, on retrouve sensiblement la même répartition médiatique. La loi Avia est en application, la députée a annoncé vouloir porter plainte pour diffamation, les retombées médiatiques continueront, nous les suivrons l’attention que le sujet mérite.