La nouvelle taxe financera la sécurité sociale polonaise et un fond de développement des projets culturels polonais.
Une taxe sur la publicité
Pour faire face aux nouvelles dépenses sociales engendrées par la pandémie virale, le gouvernement conservateur polonais envisage de déposer au printemps 2021 un projet de loi instituant une taxe sur les revenus publicitaires. La taxe concernera tous les médias, presse écrite, radio, télévision, cinéma, affichage, médias digitaux publics comme privés. Les médias les plus petits seront exemptés. Les différents taux ne sont pas encore définis mais les publicités « nocives » (sodas, jeux en ligne) seront surtaxées.
Les GAFAM aussi
Originalité, les portails internet et les géants du digital, Google, Facebook, Twitter, Allegro etc sont aussi concernés par la taxe. Une manière astucieuse de récupérer de l’argent auprès de sociétés spécialistes de l’évasion fiscale. Rappelons que l’accord européen sur les « droits voisins » que doit payer Google est largement contourné par la société californienne, en tout cas en France.
Sources : Grzegorz Adamczyk wpolityce.pl via Remix, 2 février 2021