Ouest-France de la famille Hutin, aussi appelé « L’empire du soleil couchant », règne quasi sans partage sur les terres de l’ouest français, bretonnes et normandes en particulier.
Le quotidien régional chrétien-démocrate, libéral, progressiste, pro Union européenne, favorable à l’immigration de peuplement, très hostile au Front national présente un profil adapté à ces terroirs d’inspiration politique modérée. Par ailleurs, son maillage territorial étroit avec ses centaines de correspondants locaux lui assure une position proche du monopole sur l’actualité strictement locale.
Mais le tropisme breton du quotidien irrite de plus en plus les normands qui constatent que le journal ne traite que médiocrement la nouvelle région Normandie maintenant réunie. Les grands projets sur les ports normands, les questions d’aménagement du territoire normand, sont passés sous silence ou bien traités avec légèreté. Sans parler des annonces d’évènements culturels normands illustrés avec de la musique… bretonne. Le quotidien normand Paris Normandie pourrait profiter des erreurs de son confrère qui par ailleurs perd régulièrement des lecteurs malgré sa position dominante.