Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Les propositions de la CCIJP aux États généraux de l’information

4 mars 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Les propositions de la CCIJP aux États généraux de l’information

Les propositions de la CCIJP aux États généraux de l’information

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre des États généraux de l’information (EGI), la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels a formulé dix mesures, parmi lesquelles le conditionnement des aides à la presse à l’emploi de journalistes détenteurs d’une carte de presse.

Elle a livré une dizaine de mesures dans le cadre des États généraux de l’Information : la Com­mis­sion de la carte d’identité des jour­nal­istes pro­fes­sion­nels (CCIJP) a fait des propo­si­tions con­cer­nant des sujets d’actualité.

Carte de presse et aides à la presse : une réponse à la précarité du statut du journaliste ?

Après dif­férents scan­dales sur les critères d’obtention de la carte de presse, le CCIPJ a tenu à défendre sa posi­tion au sein des États généraux de l’information. Refu­sant près de « 1,5 % à 2 % des deman­des », elle se tar­gue de dis­pos­er d’un rôle « par­ti­c­uli­er » qui ferait d’elle le « baromètre des pra­tiques du jour­nal­isme ». C’est dans ce cadre qu’elle appelle à con­solid­er l’emploi de per­son­nels salariés au sein des organes de presse et appelle à « une cor­réla­tion, mod­ulée selon la nature de presse et la taille de l’entreprise, entre les aides à la presse et l’emploi de jour­nal­istes tit­u­laires de la carte de presse ». Une réponse à la hausse de l’emploi de jour­nal­istes rémunérés en pige ou en CDD, passés de 17 à 25 % entre 2001 et 2022. Déjà, l’instance dénonçait dans une tri­bune le statut pré­caire de jour­nal­istes employés « en droit d’auteur ou sous le régime de l’intermittence » par des jour­naux espérant s’affranchir « des oblig­a­tions du statut ».

Voir aus­si : Des États généraux de l’information entre (très) bien-pensants

Intelligence artificielle, secrets des sources : quelles autres pistes pour le CCIJP ?

Sûre de la néces­sité de défendre la lib­erté de la presse, la Com­mis­sion s’est dit favor­able au ren­force­ment lég­is­latif du secret des sources. Quelques excep­tions pour­ront demeur­er, pré­cise-t-elle néan­moins, dans le respect de la prochaine lég­is­la­tion européenne sur la lib­erté des médias.

Appelant à faire pré­val­oir « l’intelligence » et la « respon­s­abil­ité » humaines sur l’intelligence arti­fi­cielle, la Com­mis­sion souligne que cette ques­tion affectera égale­ment l’attribution de la carte de presse et qu’il lui fau­dra iden­ti­fi­er si l’IA est au ser­vice du tra­vail du jour­nal­iste ou si le jour­nal­iste voit son tra­vail opéré par l’IA. La trans­parence dans l’utilisation de tels instru­ments doit selon elle appa­raître de manière limpi­de : « le con­tenu généré par l’IA doit être claire­ment indiqué au citoyen », a‑t-elle ain­si souligné.

Enfin, la Com­mis­sion en appelle à l’instauration d’un cadre juridique pro­tecteur pour les cor­re­spon­dants étrangers, la struc­tura­tion de l’éducation aux médias et à l’information et un meilleur sou­tien du reportage audiovisuel.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés