Le quotidien écossais « de référence » – The Scotsman, basé à Édimbourg – a rehaussé son prix de vente pour la deuxième fois cette année. De 85 pence l’an dernier, le prix est passé à 1 livre en janvier, puis à 1,10 livres ce mois-ci.
Cette décision, que d’aucuns qualifient de suicidaire, a été prise pour tenter de compenser le déclin constant des ventes du journal – un déclin qui n’a été brièvement stoppé qu’à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres. Une étude toute récente a révélé que le site du journal avait désormais plus de lecteurs que le journal papier.
La situation n’est guère meilleure à 50 miles de là, à Glasgow. Le Herald, fondé en 1783, ce qui en fait un des plus vieux quotidiens de Grande-Bretagne, est également menacé. Plus que la survie immédiate de ces titres phares de la vie écossaise, ce qui est en cause c’est leur capacité à tenir leur rang auprès des grands titres londoniens, tout en couvrant les affaires écossaises de manière approfondie. Un paradoxe à l’heure où l’Écosse a confirmé son choix de mettre à sa tête le leader du Scottish National Party et où la question de l’indépendance est évoquée de plus en plus ouvertement.
Source : holdthefrontpage.co.uk