La lecture des messages des médias ou des réseaux sociaux sur les « règles de la communauté » (comprendre règles de la censure) est parfois énigmatique. Radio Canada est plus clair dans sa charte sur les commentaires publiés sur leurs plateformes numériques sous la forme de « Nétiquette ». Une étiquette tellement directive que vous avez le droit de poster une information pour autant qu’elle soit incolore, inodore, sans saveur …. Sauf si elle va dans le sens du vent dominant, cela va de soi. Bonne lecture.
Nétiquette
Applicable aux espaces de commentaires de toutes les plateformes numériques de Radio‑Canada et ses comptes réseaux sociaux
Un espace pour nous tous.
Les plateformes de Radio‑Canada sont ouvertes à tous, peu importe l’âge, la race, la religion, le sexe, l’origine ethnique et l’orientation sexuelle.
Nous voulons connaître votre point de vue. Vos commentaires enrichissent notre programmation et contribuent à alimenter et à diversifier la discussion.
Les plateformes de Radio‑Canada ne sont pas anonymes et l’utilisation d’un pseudonyme y est interdite, sauf dans la Zone jeunesse. Au moment de vous inscrire, vous devez fournir vos nom(s) et prénom(s), qui s’afficheront à chacune de vos participations. Radio‑Canada se réserve le droit de ne pas publier un commentaire ou de supprimer le commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur. L’usurpation de l’identité d’autrui constitue une infraction grave passible d’expulsion et/ou de bannissement.
Radio-Canada se réserve le droit de bannir sans avertissement toute personne qui contreviendrait à sa Nétiquette.
Lorsque vous publiez votre contenu sur nos plateformes :
- Veillez à ne pas vous écarter du sujet.
- Évitez de publier le même contenu à répétition, sinon il sera considéré comme un message indésirable et sera rejeté.
- Nous vous demandons d’être respectueux entre internautes, mais également envers nos animateurs, commentateurs, journalistes, employés de Radio-Canada et personnes citées dans les articles et documents sous lesquels vous commentez. De la même façon, les commentaires qui contreviennent aux codes de conversations numériques civilisés pourraient être supprimés (exemple: commentaire tout en majuscules).
- Si vous commentez des affaires judiciaires, rappelez-vous que les personnes sont présumées innocentes jusqu’à preuve du contraire (ce qui veut dire d’utiliser le conditionnel ou des mots comme « présumé » ou « soupçonné »).
- Radio-Canada se réserve le droit de supprimer des commentaires s’ils contiennent des hyperliens dirigeant vers des sites dont nous ne pouvons vérifier l’authenticité ou la crédibilité.
- Vous devez être l’auteur de votre commentaire. Toute violation du droit d’auteur est interdite (notamment en recopiant des extraits d’autres sites sans demander l’autorisation et sans citer les sources). Si la majeure partie de votre contenu a été écrite ou créée par quelqu’un d’autre, il ne sera pas accepté, même si vous citez votre source.
- Il est interdit de publier du contenu susceptible d’offenser et qui risque d’exposer une personne ou un groupe de personnes à la haine ou au mépris pour des motifs fondés sur la race, l’origine, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge ou la déficience physique ou mentale.
- Votre commentaire pourrait être rejeté s’il contient l’un des éléments suivants :
- Propos vulgaires, obscènes ou sexuellement explicites;
- Matériel illicite (contrevenant par exemple à une ordonnance d’un tribunal);
- Propos haineux;
- Menaces ou harcèlement;
- Attaques personnelles, insultes ou contenu diffamatoire;
- Menace ou incitation à commettre un acte criminel;
- Tentatives de mobiliser la population pour toute cause autre qu’un événement de CBC/Radio‑Canada.
- Tout contenu négationniste;
- Tout commentaire incitant au prosélytisme;
- Contenu ou argumentaire basé sur de fausses affirmations ou de fausses nouvelles.
- Respectez la vie privée des autres en n’incluant dans votre contenu aucun renseignement personnel (comme un numéro de téléphone ou une adresse de courriel) ni conversation privée.
- Faites preuve de retenue dans vos commentaires concernant la mort ou les blessures de particuliers, surtout lorsqu’il est question d’enfants.
- Votre contenu doit être de nature personnelle, et non de nature commerciale. Évitez de partager des promotions commerciales et des communiqués de presse.
- Veuillez vous exprimer en français lorsque vous participez à des échanges ou formulez des commentaires. L’usage d’autres langues, à l’exception de quelques mots occasionnels, est interdit.
Si vous contrevenez à la Nétiquette, votre contenu sera rejeté et votre compte pourrait être suspendu ou bloqué. Radio‑Canada se réserve en tout temps le droit de ne pas ouvrir une tribune pour un sujet donné, de fermer une tribune sans préavis et de refuser de publier tout contenu.
Source : ici.radio-canada.ca/conditions-utilisation/netiquette