Ils reviennent ! Après avoir, durant deux décennies, contribué admirablement à donner le goût de la science et à éveiller la curiosité des plus jeunes, l’émission « C’est pas Sorcier » revient sur internet !
Baptisé « L’Esprit Sorcier », le projet compte sur le financement participatif pour éclore. Grâce à la plate-forme « Kiss Kiss Bank Bank », il a déjà recueilli 57 000 euros (10 juin 2015), alors que l’objectif de départ était fixé à 50 000 euros, le tout en seulement 5 jours.
Derrière cet engouement, un ambitieux projet de média éducatif via un site internet, qui espère être lancé en septembre 2015. On y trouvera des informations, une émission hebdomadaire présentée par les deux compères Fred et Jamy (sans oublier la petite voix et Sabine), une WebTV, des invités, des grands dossiers, ainsi qu’une école numérique, « Les Passeurs de Savoirs », qui permettra, stages à l’appui, l’apprentissage des techniques multimédias et de la vulgarisation scientifique.
Elle aura pour vocation de former des passionnés, qui pourront ensuite intégrer l’équipe de rédaction. Le Centre de formation est prévu pour janvier 2016, avec le soutien financier du Conseil régional d’Île de France.
Pour en revenir au média, la page du projet précise : « Les thèmes que nous aborderons seront d’ordre scientifique ou plus général, mais toujours traités avec l’Esprit Sorcier, bonne humeur et rigueur scientifique. » Le tout dans un seul but : « offrir à tous un accès gratuit aux contenus éducatifs et pédagogiques que nous proposons », sans oublier une « totale indépendance éditoriale ».
Arrêtée en 2014 pour raison budgétaire, l’émission « C’est pas Sorcier » (diffusée sur France 3) revient donc en force avec un projet enthousiasmant. En route Marcel !
Pour soutenir le projet, rendez-vous sur la page dédiée au financement participatif.
#SondageSorcier Vous vous rappelez votre 1er #CestPasSorcier ? D’un souvenir marquant de l’émission ? Racontez-nous ! pic.twitter.com/Ml2NXfjMAr
— L’Esprit Sorcier (@EspritSorcier) 11 Juin 2015
Dessin : © Milady de Winter pour l’Ojim