Chers lecteurs, chers soutiens de l’Observatoire du journalisme (OJIM), cinq vœux concernant les médias et vous-mêmes.
1. Suppression de l’ARCOM
Une institution partisane et malfaisante dirigée par un président courtisan et un directeur général proche des milieux immigrationnistes.
2. Le remplacement des aides de l’État aux médias (subventions directes et indirectes)
Par un crédit fiscal de 100 euros accordé à chaque foyer fiscal avec liberté d’attribution au média de son choix, l’OJIM, Le Monde, Éléments, Mediapart, TVL ou autres. On verra qui soutient qui. À défaut ce montant est attribué au service public dont nous pensons qu’il doit rester indépendant de la publicité. Des économies de l’ordre de plus d’un milliard d’euros. François Bayrou peut nous remercier.
3. La fin des lois scélérates liberticides
Loi Pleven révisée, loi Gayssot-Fabius, loi Taubira et consorts. De l’air, de l’air, tout ce qui n’est pas interdit expressément est autorisé.
4. Le rachat de Google (YouTube, etc) et Meta (Instagram, Facebook, WhatsApp)
Par Elon Musk, sur le modèle de X/Twitter. Voir le point trois : la liberté est le principe, l’interdiction et la censure (nécessaires dans certains cas) deviennent l’exception.
5. Pour chacun et pour tous
La grande santé des corps et des esprits, de l’humour aussi. Plus on est sûr de soi, de son identité, de sa lignée, de ses convictions, plus on garde une saine distance avec les aléas diversitaires de notre environnement quotidien.
2025 ? on les aura !
On vous embrasse et à demain sur ojim.fr !
Claude Chollet
Président de l’Observatoire du journalisme (OJIM)