Rediffusion estivale. Première diffusion le 7 juillet 2021
Connaissez-vous les Young Leaders ? Ces volontaires/involontaires agents d’influence de l’oncle Sam que nous vous avons présentés en 2018 ? Un peu plus de trente promotions depuis sa création en 1981, dont de très nombreux journalistes, exerçant dans de non moins nombreux médias, comme Le Monde, L’Obs, Libération, L’Opinion et bien d’autres. Nous revenons sur les promotions les plus récentes.
Les promotions de 2017 à 2021
La French American Foundation (FAF) chapeaute les Young Leaders et choisit chaque année les promotions côté américain et côté français, nous nous intéressons seulement au côté français. Dans toutes les promotions nous trouvons des officiers (terre, air, mer, école de guerre) dont on voit bien qu’ils ne s’opposeront pas dans leur carrière à un atlantisme de bon ton. Il y a bien entendu nombre d’industriels (la majorité) et presque à chaque fois un politique. Parmi ces derniers Jean-Noël Barrot secrétaire-général du MODEM et député des Yvelines, un directeur de cabinet de ministre en place et Othman Nasrou franco-marocain, vice-président de la région Ile-de-France (UMP/LR). Pas de journalistes dans ces promotions mais des acteurs du secteur culturel comme Véronique Cardi PDG des éditions Lattès, la directrice générale de MK2 films ou l’essayiste libéral Gaspard Koenig. La liste complète sur le site de la FAF. Certains membres anciens ont essayé de faire supprimer leur appartenance comme Audrey Pulvar.
Qui finance ? Des dollars et des euros
On imagine volontiers que l’accueil des heureux jeunes leaders français en Amérique et celui des américains en France se fait dans de bonnes conditions, nécessitant un peu de monnaie. Les sociétés américaines sont bien sûr en première ligne, dans le désordre, Amazon, JP Morgan, Boeing, Fedex, Bank of America, le Boston Consulting Group en bons dollars. Mais les euros bien français ne manquent pas : Total, Axa, BNP, l’Oréal, LVMH, Suez, Havas, Vivendi et même la bpi, la Banque française pour l’investissement. Ou comment financer les outils de sa sujétion.
Pour la bonne bouche une devinette, qui est le partenaire média privilégié de la FAF ? Vous ne voyez pas ? CNN. Rideau.
PS : Ne pas oublier le charmant programme Young Talents qui recrute du chance pour la France de banlieue pour les acclimater à l’American way of life.