Marc Laufer via sa société CMG avait récupéré un certain nombre des titres acquis par Patrick Drahi via Altice/SFR. Parmi ces titres, le plus intéressant ou en tout cas le plus rentable est L’Étudiant, en passe d’être racheté par l’organisateur de salons Comexposium. Ou comment ce qui était au départ un journal organisant des événements devient un organisateur de salons où le journal n’est qu’un adjuvant. Une histoire navrante ou exemplaire, comme il vous plaira.
Le groupe Comexposium
Comexposium est un des principaux groupes mondiaux organisateurs de salons professionnels et grand public, de l’agroalimentaire à la sécurité en passant par les transports ou la mode et bien d’autres secteurs. Il n’avait pas d’activité notable dans l’éducation malgré plus de 170 salons organisés annuellement.
L’Étudiant s’est transformé d’un magazine papier fondé en 1973 en un organisateur de salons d’orientation (plus d’une centaine par ans) et organise également le salon du Travail à Paris et les salons Job Rencontres.
CMG et ses activités
CMG est possédé à 75% par Marc Laufer et son associé Philippe Lhomme. SFR posséde les 25% restants. CMG détient également 100% des parts de NewsCo. Marc Laufer, considéré un temps comme l’homme lige de Patrick Drahi a dirigé L’Express et Libération avant de céder sa place à Alain Weill. NewsCo édite notamment Stratégies, Le Journal des Télécoms, Coiffure de Paris et d’autres titres. Ces magazines ne feraient pas partie de la transaction en cours.