Muriel Barthélémy, l’ex-conseillère presse et communication de la garde des Sceaux Christiane Taubira, vient d’annoncer son retour à France Télévisions en tant que journaliste.
« Je vous informe de mon rattachement auprès de ma direction d’origine, celle de l’information régionale de France 3 », a‑t-elle ainsi récemment signifié. Un retour qui irrite le SNJ (Syndicat national des journalistes) de France Télévisions : « Nous exigeons de la direction de France Télévisions qu’elle stoppe nette toute tentative de confusion des genres et toute situation où des conflits d’intérêts, réels ou possibles, pourraient porter atteinte à un journaliste et à la profession. Ces détachements, mises à disposition ou congés sans solde doivent être strictement encadrés. »
Le SNJ propose un « délai de carence » pour cette question déontologique sensible. En résumé : Muriel Barthélémy, qui avait intégré le cabinet de Christiane Taubira en juin 2012, ne devra plus traiter les sujets en lien avec sa précédente activité. La moindre des choses ?
Crédit photo : marsupilami92 via Flickr (cc)