À l’occasion de son 60ème anniversaire, qui aura lieu dans une quinzaine de jours, le magazine L’Express change sa formule.
« À quoi sert un news dans un monde où les informations arrivent en permanence sur Internet, les smartphones, à la télévision…? Le round up de l’actualité est mort. Des besoins disparaissent mais d’autres émergent. Par exemple, des analyses plus approfondies et des débats », a commenté le directeur de la rédaction de L’Express, Christophe Barbier (voir portrait publié ce jour). Car le magazine fondé en 1953 veut « réinventer la fonction du news magazine » en supprimant certaines rubriques et en s’axant sur le traitement approfondi des sujets.
« Il n’y aura plus de pages rubriquées mais des sujets. Nous continuerons de nous intéresser à tous les sujets, de la culture à l’économie, mais nous sélectionnerons avec encore plus d’exigence les sujets », poursuit Christophe Barbier.
« En lisant L’Express, vous aurez une hiérarchisation de l’information, un approfondissement et un engagement éditorial », promet le groupe de presse belge Roularta, qui détient le magazine. Ce dernier souhaite « créer et anticiper l’actualité à venir et qui va compter ». La une du magazine se concentrera désormais sur un seul sujet, traité sur 10 à 12 pages.
Les applications pour mobiles et tablettes sont également revues, et une nouvelle chaîne vidéo va être lancée. Enfin, L’Express Connect, qui se veut le « symbole de la convergence entre le site Web et le magazine », permettra de scanner une page du magazine papier avec son téléphone pour avoir accès à des vidéos, diaporamas, et autres compléments.
Cette opération sera soutenue par une campagne de publicité de 2 millions d’euros.
Crédit photo : Ojim (cc)