Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
L’Express veut « réinventer la fonction du news magazine »

24 mai 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | L’Express veut « réinventer la fonction du news magazine »

L’Express veut « réinventer la fonction du news magazine »

Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion de son 60ème anniversaire, qui aura lieu dans une quinzaine de jours, le magazine L’Express change sa formule.

« À quoi sert un news dans un monde où les infor­ma­tions arrivent en per­ma­nence sur Inter­net, les smart­phones, à la télévi­sion…? Le round up de l’ac­tu­al­ité est mort. Des besoins dis­parais­sent mais d’autres émer­gent. Par exem­ple, des analy­ses plus appro­fondies et des débats », a com­men­té le directeur de la rédac­tion de L’Ex­press, Christophe Bar­bi­er (voir por­trait pub­lié ce jour). Car le mag­a­zine fondé en 1953 veut « réin­ven­ter la fonc­tion du news mag­a­zine » en sup­p­ri­mant cer­taines rubriques et en s’axant sur le traite­ment appro­fon­di des sujets.

« Il n’y aura plus de pages rubriquées mais des sujets. Nous con­tin­uerons de nous intéress­er à tous les sujets, de la cul­ture à l’é­conomie, mais nous sélec­tion­nerons avec encore plus d’ex­i­gence les sujets », pour­suit Christophe Barbier.

« En lisant L’Ex­press, vous aurez une hiérar­chi­sa­tion de l’in­for­ma­tion, un appro­fondisse­ment et un engage­ment édi­to­r­i­al », promet le groupe de presse belge Roular­ta, qui détient le mag­a­zine. Ce dernier souhaite « créer et anticiper l’ac­tu­al­ité à venir et qui va compter ». La une du mag­a­zine se con­cen­tr­era désor­mais sur un seul sujet, traité sur 10 à 12 pages.

Les appli­ca­tions pour mobiles et tablettes sont égale­ment revues, et une nou­velle chaîne vidéo va être lancée. Enfin, L’Express Con­nect, qui se veut le « sym­bole de la con­ver­gence entre le site Web et le mag­a­zine », per­me­t­tra de scan­ner une page du mag­a­zine papi­er avec son télé­phone pour avoir accès à des vidéos, dia­po­ra­mas, et autres compléments.

Cette opéra­tion sera soutenue par une cam­pagne de pub­lic­ité de 2 mil­lions d’euros.

Crédit pho­to : Ojim (cc)

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés